Viabilité Hivernale : Salage raisonné à Pontarlier

903 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Pour répondre aux nécessités de déplacements et de transports ainsi qu’aux exigences de sécurité attendues par la société sur les routes, les gestionnaires des divers réseaux se sont organisés pour assurer un certain niveau de viabilité. Ils mettent en place en hiver, différents niveaux de service, en recourant à des traitements pré-curatifs ou curatifs à l’aide de fondants routiers comme le chlorure de sodium.

Depuis plusieurs décennies, conscient des risques environnementaux que fait peser l’usage quasi généralisé de ces produits, le réseau scientifique et technique a cherché par ses actions de formation et ses productions scientifiques, normatives et règlementaires, à sensibiliser les exploitants à la maîtrise des quantités de fondants ainsi épandues. Ces démarches mise en œuvre par les agents des Directions interdépartementales des routes (DIR) est appelé aujourd'hui le salage raisonné.
Source : Sétra
Plus d'infos : www.setra.developpement-durable.gouv.fr/L-impact-des-fondants-routiers-sur.html

Ce reportage nous emmène dans le département du Doubs (25) en Région Franche-Comté non loin de Pontarlier qui se trouve dans le massif du Jura et donc extrêmement concerné par les chutes de neiges.
Christophe Huot-Marchand, chef du district Besançon DIR EST, Laurent Mondet responsable du CEI (centre d'entretien et d'intervention) de Vuillecin, Stéphane Gauthier agent d'exploitation spécialisé, nous expliquent les enjeux de la viabilité hivernale : assurer une circulation optimal sur le réseau routier national tout en préservant l'environnement.

Voir tous les reportages " DIR et développement durable "
http://www.dailymotion.com/playlist/x20vm5_developpement-durable_dir

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.