2èmes Rencontres sur l'Expérience de Mort Imminente EMI - 9,10 Mars à Marseille

Découvrir le nouveau player
Lilou Macé
616
927 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
http://www.conferences-emi.com

L'Expérience de Mort Imminente (EMI, ou NDE pour l'anglais Near-Death Experience) fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches à travers le monde, sur tous les continents. Vécue au cours d'un coma, à la suite d'un accident, ou à partir d'une simple rêverie, l'EMI est universelle dans ses caractéristiques essentielles : la sensation de quitter son corps, l'observation de son environnement matériel, le voyage vers et dans la lumière...
La profonde impression que laisse l'expérience transforme les individus, dans le sens d'un changement de valeurs souvent difficilement compatible avec nos modes de vie très matérialistes.

La portée spirituelle et la dimension parfois mystique de l'EMI ne peuvent être pleinement appréhendées par la science, mais la médecine s'intéresse de longue date à « l'état modifié de conscience » dont l'étude nous renseigne sur la mystérieuse interface cerveau/conscience, ou esprit/matière. La conscience est objet de science. Peut-elle se « délocaliser », permettre d'observer depuis un point de vue extérieur au corps ? C'est ce que suggèrent quantités de témoignages recueillis notamment dans des circonstances de mort imminente. Plusieurs protocoles ont été mis en œuvre dans des centres hospitaliers et CHU, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis et ailleurs, pour tenter d'apporter une démonstration de cet effet dans des conditions pleinement contrôlées, selon des standards scientifiques élevés.

« La dynamique enclenchée par le succès des 1ères Rencontres Internationales sur l'Expérience de Mort Imminente, qui ont réuni près de 2000 personnes le 17 juin 2006 à Martigues, a permis de lancer plusieurs programmes de recherche dans l'Hexagone et de faire vivre un débat nécessaire sur les enjeux de ces recherches et la richesse de l'EMI, souligne Sonia Barkallah, organisatrice des Rencontres. Les 2èmes Rencontres Internationales sur l'EMI, qui se tiendront à Marseille les 9 et 10 mars 2013, seront l'occasion de faire le point sur l'avancée de ces recherches, et surtout d'entendre des témoignages inédits de la part de médecins et scientifiques de premier plan. »

Parmi eux, le Dr Jeffrey Long, radiologue (Etats-Unis), le Dr Olivier Chambon, psychiatre (France), le Dr Eben Alexander, neurochirurgien (Etats-Unis), le Dr Eyal Goldberger, médecin et homéopathe (Israël), le Dr Bernard Samson, médecin généraliste (France). Et bien sûr Raymond Moody, Jean-Pierre Postel, Jean-Jacques Charbonier...
Le programme de ces 2èmes Rencontres aborde de front les questions que se posent ceux qui s'intéressent de longue date à ces phénomènes, comme ceux qui doutent de leur réalité.
Ces patients étaient-ils « morts » au cours de l'expérience ? Plusieurs médecins et chercheurs pensent que la « mort clinique » constatée dans bien des cas permet d'affirmer que les patients ont fait l'expérience de la mort. Si la conscience peut exister sans le corps, alors peut-elle y survivre ? C'est aujourd'hui une hypothèse scientifique valide, selon un nombre croissant de scientifiques, qu'il faut pouvoir aborder en dehors des cadres religieux.
L'EMI peut aussi être « négative », cauchemardesque voire infernale. Faut-il mettre à jour nos images du paradis et de l'enfer ?

Les témoignages d'EMI se révèlent des outils thérapeutiques efficaces pour parler de la mort, aussi bien à des patients en fin de vie qu'à des enfants ou adolescents. Mais lorsqu'un médecin vit lui-même une expérience de mort imminente, comment sa pratique en est-elle transformée ?

Sans tabou ni prosélytisme, les 2èmes Rencontres sur l'Expérience de Mort Imminente souhaitent contribuer à un débat serein autour de questions qui fondent notre existence et dont une meilleure compréhension est susceptible d'aider l'humanité à franchir les étapes difficiles qui se présentent à elle.

S17 PRODUCTION est une société de production audiovisuelle et événementielle fondée par Sonia Barkallah et basée dans le sud de la France à Berre L'étang (13). Son objectif est de réaliser des événements et des produits d'information consacrés en particulier aux thèmes de l'Expérience de Mort Imminente (EMI), des états modifiés de conscience, et des soins palliatifs.

LA TÉLÉ DE LILOU ©2013
WebTV http://www.lateledelilou.com
Facebook http://ww.facebook.com/frlilou
Twitter http://www.twitter.com/frlilou
Défi des 100 jours http://www.defides100jours.com

Donations http://www.lateledelilou.com/Faire-un-don_a1116.html
Suggestions http://www.lateledelilou.com/forms/Suggestions-d-Interviews_f2.html

0 commentaire