UNIVERSITE POPULAIRE - cours 2 : L'enclave

Découvrir le nouveau player
Pavillon-Arsenal
215
2 491 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Cycle 2013 : QU'EST CE QUE L'ARCHITECTURE ?

Suite au succès des deux premières saisons de l’Université Populaire "où commence l'architecture?" et "où va l'architecture?", le Pavillon de l’Arsenal propose cette année de s'interroger sur la notion même d'architecture.

"Des chapelles rococos érigées dans les vallées perdues de Bavière au monde protecteur de reflets et de transparence promis par Toyo Ito ou Kazuyo Sejima en passant par les projets cyniques de Rem Koolhaas ; des pérégrinations de Walter Benjamin dans les passages parisiens à la lumière des textes des philosophes Peter Sloterdijk et Paul Virilio, ces quatre cours tenteront de donner une définition de l'architecture. Et si l’architecture, du plus petit logement au plus grand lieu de rassemblement, avait essentiellement pour fonction de réaliser des espaces fermés et protecteurs?"

Destinés à tous les publics et largement illustrés ces cours combinent approches architecturale, philosophique, littéraire et plastique pour permettre à chacun de comprendre les fondements de l'architecture.

Cours animés par Richard Scoffier, architecte, philosophe, professeur des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture.

COURS #2 : L'ENCLAVE

Cycle : Qu'est ce que l'architecture?
Type : Nous suivrons les pérégrinations de Walter Benjamin dans les passages parisiens, ces lieux où l’espace urbain s’hypertrophie et se condense pour constituer des espaces cristaux. L'enclave, espace à la fois intérieur et extérieur, «dépasse» l’opposition du dehors et du dedans et promet un espace amniotique et fluide dans lequel les corps pourront enfin flotter. Il anticipe le monde protecteur de reflets et de transparences promis par Toyo Ito comme par Kazuyo Sejima.
Date : 9/2/2013
Horaire : 10:30

Intervenant(s)
. RICHARD SCOFFIER, architecte, philosophe, professeur des Écoles Nationales Supérieures d'Architecture

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.