Hélène Mabille, dirigeante CGT, rescapée des camps : Biographie

CHS / Maitron
2
240 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Biographie de Hélène Mabille, née Méléchovitz, dirigeante CGT, résistante communiste rescapée des camps.
Cette vidéo a été réalisée à l'occasion de la soirée "Hommage au Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier", animée par Edwy Plenel.
Deux comédiens, Aurélia Puchault et Benoît Di Marco ont réalisé des lectures d'extraits de biographies tirées du Maitron, dont celle d'Hélène Mabille.
Cette soirée à l’Hôtel de ville de Paris, le 19 décembre 2012, a été organisée à l'occasion de la sortie du NOUVEAU MAITRON TOME 8 (Lem à Mel).

Captation et montage vidéo : Jeanne Menjoulet

Hélène Mabille
Née le 30 novembre 1917 à Paris, morte le 30 mars 1995.
Elle commence à travailler très jeune, en 1932, comme vendeuse puis secrétaire. Communiste, elle milite à l'union des jeunes filles de France avant guerre, aux côtés notamment de sa cousine, Sophie Tartakovsky.
Résistante, arrêtée, internée aux camps d'Aincourt puis déportée dans un kommando de Ravensbrück (Swodau), elle milite à la CGT dès son retour à Paris et devient secrétaire de la fédération des employés CGT de 1954 à 1973, membre de la commission exécutive de la CGT de 1969 à 1979, secrétaire générale de la fédération CGT des commerces et des services de 1973 à 1979, cofondatrice de l’association pour l’information et la défense des consommateurs salariés (INDECOSA) en 1973.

0 commentaire