Elizabeth Nourse paintings Beethoven Trio pour piano, violon et violoncelle L'Archiduc

fanfanchatblanc

par fanfanchatblanc

24
392 vues
Elizabeth Nourse (1859 – 1938) peintre américaine, aquarelliste, sculptrice, décoratrice, elle fut la première américaine à être admise à la Société Nationale des Beaux-Arts et l’une des premières femmes artistes (avec Mary Cassatt et Cecilia Beaux) dont la réputation a dépassé les Etats-Unis et ce malgré les obstacles propres aux artistes féminines : elles devaient notamment prouver qu’elles étaient des professionnelles et non des peintres du dimanche.
Elle est aussi l’une des peintres étrangères à avoir le plus peint la Bretagne à travers les paysannes, les enfants, les paysages, les églises et les bateaux. Il semblerait qu’elle ait eu des origines bretonnes du côté de sa mère.

Elle s’est installée à Paris en 1887 où elle a étudié à l’Académie Julian avec Gustave Boulanger et Jules Lefebvre. Elle voyagera en Russie, en Italie, en Autriche, en Hollande, en Espagne et en Afrique du Nord. Elle peindra à chaque voyage des visages locaux. L’été avec sa sœur elle s’installe à Saint-Léger en Yvelines, un endroit rural qui stimule sa créativité.

Outre une habileté technique, elle a apporté une vision personnelle, originale et tendre aux sujets qu’elle a peints ce qui lui a valu de nombreuses récompenses dans les expositions internationales à Chicago, Nashville, Paris, Saint Louis et San Francisco. Dans son œuvre : importance de la maternité, de la beauté trouvée dans les plus simples aspects de la vie quotidienne et de la nature. Fanfanchatblanc

Musique : Ludwig van Beethoven : Trio pour piano, violon et violoncelle « L’Archiduc » (Andante cantabile). Jacques Thibaud au violon, Alfred Cortot au piano et Pablo Casals au violoncelle.