Advertising Console

    Vatican : Benoît XVI démissionne

    Reposter
    Chaîne Al Qarra TV

    par Chaîne Al Qarra TV

    77
    20 vues
    C’est une annonce presque sans précédent dans l’histoire de l’église catholique. Le Pape Benoit XVI a annoncé lors d’un consistoire au Vatican sa décision de démissionné de son ministère.

    En poste depuis le 19 avril 2005, le souverain pontife âgé aujourd’hui de 85 ans a expliqué n’avoir plus les forces de diriger l’église.

    Père Federico Lombardi, Porte-parole du Vatican : "Il est arrivé à un moment ou ses forces, où ses forces en raison de l’avancement de son âge ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien."

    Joseph Ratzinger n’aura pas suscité la même passion que son prédécesseur Jean-Paul II. Il a néanmoins su être patient et a gagné au fil des ans le respect des fidèles. Son pontificat a été émaillé par un grave scandale d’abus pédophiles dans le clergé. L’année dernière c’est au sein du Vatican que le scandale a eu lieu. Le majordome de Benoît XVI ayant lui-même orchestré la fuite de documents confidentiels.

    Père Federico Lombardi, Porte-parole du Vatican : "Il sera en fonction jusqu’au 28 février à 20h. Jusque-là le Pape occupera pleinement ses fonctions. Mais dès ce moment commencera la période de siège vacant."

    Une période pendant laquelle l’église sera sans guide. Le porte-parole du Vatican a annoncé qu’un Pape devrait être élu pour Pâques. Dans les semaines qui suivront la renonciation de Benoît XVI, un conclave sera organisé. Il réunira les 120 cardinaux électeurs qui auront pour mission d’élire un nouveau garant de l’unité de l’église catholique romaine