Advertising Console

    CHANEE ET LES SINGES CHANTEURS - Extrait

    Reposter
    BonnePioche

    par BonnePioche

    74
    2 353 vues
    Diffusion le 3 mars 2013 à 16h20 sur France 2.

    Ce documentaire est une véritable plongée au cœur d’un monde rare et authentique : celui d’un homme hors du commun qui consacre son existence à sauver une espèce en voie de disparition, le gibbon. Seul, autodidacte, libre et entêté, Aurélien Brulé, est arrivé il y a 15 ans en Indonésie, il avait 19 ans. Depuis, il est devenu Chanee, « gibbon » en thaï, et a construit de ses mains, le plus important programme de conservation des gibbons : Kalaweit.
    Kalaweit est présent aujourd'hui sur Bornéo et Sumatra, assure la protection de cinq réserves, emploie près de 50 personnes, vétérinaires, soigneurs... L'organisation recueille des gibbons, primates d’Asie du sud-est, issus du braconnage et du trafic afin de les réhabiliter à la vie sauvage. Mais Chanee a du élargir ses compétences car toute la faune sauvage est menacé en Indonésie. Ainsi les 250 gibbons en cours de réapprentissage à la vie sauvage ont pour voisins, ours, loris, crocodiles, ou encore des singes nasiques.
    Tout au long du documentaire, nous partageons le quotidien extraordinaire de Chanee entre Bornéo et Sumatra, pour mieux nous plonger dans son incroyable projet : la sauvegarde des gibbons et de leur habitat fragile, la forêt indonésienne.