L'irrationalité du vote

Abbahoui

par Abbahoui

2
4 836 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L’invention de la machine à remonter dans le temps conduit le Professeur Abbahoui sur le chemin de la découverte de l'irrationalité du vote, découverte susceptible de bouleverser notre conception de la démocratie.

42 commentaires

On peut considérer le problème différemment: l'esprit d'un citoyen se situe à une certaine distance d'une idée, par exemple de l'abstentionnisme. Donc si tu as en tête l'idée de ne pas aller voter ou que tu y réfléchis, tu es proche de l'abstentionnisme. Considère maintenant que sur les 40 millions d'électeurs, un certain pourcentage de la population se situe "pas trop loin" de tes idées politiques. Tu peux alors, en changeant d'opinion, par exemple en te bougeant le train pour aller voter, considérer (ou espérer) que tu es représentatif des français qui sont proches de toi, et que les événements qui t'ont décidé à aller voter influenceront aussi ces personnes. Ainsi, en allant voter, il est probable qu'un certain nombre d'autres citoyens le feront aussi, et, dans ce sens, ton action a réellement une influence.
Par francois aubin il y a 4 ans
matth1711, nous ne sommes pas loin d'être du même avis. Le vote est bien sûr une bonne solution à l'échelle nationale. Mais ce que je veux dire par ce film, c'est qu'à l'échelle d'un individu, il perd son sens : j'ai intérêt à ce que les autres votent, mais mon vote à moi ne changera rien. Si Sarkozy s'était amusé à voter pour Ségo (et c'est peut-être ce qu'il a fait, qui sait ?), il aurait quand même été élu, car des millions de français ont voté pour lui.
Par Abbahoui il y a 5 ans
...si tout ceci reste théorique. Libre à toi de ne pas voter mais il serait illégitime de se plaindre tout en prétendant vouloir participer à la société et tu en serais de toute facon perdant. (Je ne nie en aucun cas les disfonctionnements que rencontre ce système, notamment les possibilités de manipulations des foules ou du fait que le plus grand nombre peut se tromper. Malgré cela, le vote vise à assurer le bonheur du plus grand nombre tout en les responsabilisant de leur choix (ce qui évite bien des problèmes), apres à toi de trouver meilleur systeme.
Par matth1711 il y a 6 ans
Comme l'a dit Libéronsmumia ou shed, le vote n'est pas voué à être un acte égoiste, bien que ses conséquences sont ressentient personnellement et qu'il soit guidé par ses propres convictions. Il rentre dans une logique de société et par conséquent, chacun devrait en théorie exprimer son avis pour un fonctionnement optimale de la société où le le plus grand nombrepossible de gens serait satisfait de la politique en place. Donc si tu votes, c'est en partie pour faire valoir tes aspirations mais aussi pour légitimer le vote et pour éviter qu'il ne soit pas faussé et non représentatif des membres de la société. Si tu ne te sens pas représenté, tu peux choisir l'absentention voire mieux le vote blanc qui a cet avantage d'affirmer clairement ses idées. Il n'est malheureusement paspris en compte. Voter est donc ce qu'on peut appeler un acte citoyen, qui vise un on fonctionnement de la société, et faisant primer sur ses interets purement personnels un bienfait génér
Par matth1711 il y a 6 ans
Aux dernières nouvelle, une personne ne contrôle que son vote, pas celui de 100000 électeurs. Avec ton raisonnement on peut dire "si tout le monde vote pour X, alors la probabilité que X gagne est de 1". Mais peut-on en déduire pour autant que le vote d'une personne est important ? Non.
Ce film ne parle que du vote d'UN individu, pas de 100000.

Ensuite, P=1/V est complètement faux. Et c'est marrant que personne n'ait battit son argumentation là-dessus. La vraie probabilité de faire basculer l'élection est en fait plus élevée, mais tout de même trop faible pour motiver quelqu'un de rationnel à voter.
Par Abbahoui il y a 6 ans
Voir plus de commentaires