Accroître la sécurité du patient par la culture sécurité

Découvrir le nouveau player
Stéphane GAYET
27
94 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Cette vidéo de 60 minutes, réalisée, éditée et publiée par la Haute autorité de santé (HAS), présente une table ronde sur la sécurité du patient en établissement de santé. C’est un extrait des Rencontres de la Haute autorité de santé (HAS) des 17 et 18 novembre 2011 à Paris.

Il s’agit d’accroître la sécurité du patient en développant et partageant la culture sécurité en milieu de soins.

L’animateur-modérateur de cette table ronde est René AMALBERTI, Conseiller sécurité des soins à la direction de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, département de la Haute autorité de santé (HAS). Deux autres intervenants, conférenciers, sont les acteurs de cette table ronde.

Le premier conférencier est Gilles DUHAMEL, inspecteur à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Il est également titulaire de la chaire santé à l'Institut d’études politiques de Paris (IEP ou « Sciences po »). Il traite de la sécurité du patient, envisagée sur le plan de la gouvernance hospitalière : la place des pouvoirs publics, le rôle des professionnels de santé et les différents niveaux d'intervention.

Le second conférencier est Jean-Yves GRALL, directeur général de la santé à la direction général de la santé (DGS). Il traite de la sécurité du patient, envisagée au sein de la sécurité sanitaire, avec la place centrale des ARS : la culture de la qualité et de la sécurité des soins, dont le signalement des évènements indésirables ; les multiples acteurs concernés, qui doivent travailler en coordination et en synergie, et avec cohérence, clarté, réactivité et responsabilité ; le juste positionnement des différents acteurs.

0 commentaire