Advertising Console

    Interview O. Guerrero_I2M

    Repost
    Fondation_Fondaterra

    par Fondation_Fondaterra

    4
    84 vues
    Site projet : http://www.D2SOU.com

    Projet D2SOU :
    Les systèmes urbains se construisent et se développent à partir d’un milieu naturel : paysage, sols et sous-sol. Ce milieu constitue à la fois une ressource (espace, eau, granulats, énergie géothermique, capacités de stockage, ...) et une contrainte (reliefs, aptitude à la construction et aux travaux souterrains, risques géologiques, sols pollués, ...). Les interactions entre ville et milieu naturel prennent donc une dimension sociale, environnementale et économique très importante. Malgré cela, les critères du développement durable et, par là, la gouvernance des systèmes urbains, sous-estiment généralement cette problématique, voire, parfois, l’ignorent totalement. Dans tous les cas, on constate un déficit de cohérence globale et les seules approches sectorielles sont privilégiées.

    En associant des responsables urbains (collectivités, aménageurs) aux travaux des scientifiques (sciences humaines et sciences de la terre), le projet D²SOU entend développer les bases nécessaires à la prise en compte intégrée du sol et du sous-sol dans le développement urbain. A partir de l’analyse des critères de soutenabilité à différentes échelles spatiales et temporelles, il s’agit d’établir une architecture organisant les indicateurs candidats pertinents. Le croisement avec les indicateurs déjà identifiés ainsi qu’avec les méthodes et outils de connaissance du sous-sol doit aboutir à un modèle conceptuel permettant la représentation de la problématique du sous-sol vis-à-vis des projets.

    Lancé en décembre 2009, D2SOU est un projet Agence Nationale de la Recherche (ANR, appel à projets Ville Durable 2009), labellisé par le pôle de compétitivité Advancity.

    Partenaires : BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) / I2M Bordeaux (Géosciences Hydrosciences Matériaux Constructions) / UVSQ-REEDS / Club D2C / GEOCARTA / Sep86 / Ville de Pessac / Fondaterra

    Thèse Olivier Guerrero