Joël Dicker - Sauramps le 15 Janvier 2013

sauramps

par sauramps

7
485 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le mardi 15 janvier 2013, le jeune écrivain suisse Joël Dicker, récemment couronné du Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2012 et du Goncourt des lycéens 2012, nous a fait l'honneur de se déplacer à Montpellier pour rencontrer son public montpellierain. Les fans d'Harry Quebert et de Marcus Goldman étaient au rendez-vous !

La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Co-Editions Fallois/L'âge d'Homme), c'est 600 pages à vous couper le souffle !
Dans une expérience assez longue d'éditeur, on croit avoir tout lu : des bons romans, des moins bons, des originaux, plusieurs excellents.
Et voici que vous ouvrez un roman qui ne ressemble à rien, et qui est si ambitieux, si réussi, si riche, si haletant, faisant preuve d'une telle maîtrise de tous les dons du romancier que l'on a peine à croire que l'auteur ait 27 ans.
Et pourtant c'est le cas. Joël Dicker, citoyen suisse et même genevois, pour son deuxième livre, va certainement étonner tout le monde.
" Lisez une page... et vous serez entraîné jusqu'au bout " combien de fois vous a-t-on fait ce coup là ?
Mais cette fois-ci, c'est vrai.
A mesure qu'on le lit, on s'aperçoit qu'il contient, sans jamais s'arrêter pour l'analyser, une réflexion profonde sur l'Amérique, sur les défauts de la société moderne, sur la justice, sur l'art, sur les médias. Le plus fort est que le lecteur, tout en étant " entraîné vers la fin " par le désir de savoir, comme dans tous les romans policier, ne se lasse jamais de tous les épisodes que le romancier lui fait vivre.
Des centaines de tableaux, des personnages avec lesquels on est immédiatement familier dans la petite ville, des situations où les caractères immédiatement présents avec la force du cinéma, vous intéressent en eux-mêmes, bien au-delà de la question de savoir si Harry Québert a eu vraiment cette liaison et si c'est lui vraiment qui a tué.
Et pourquoi le roman qui l'a rendu très célèbre avait-il pour titre " Les origines du mal " ?
Coupable ? Innocent ? L'ombre de Dostoïevski plane derrière cette histoire si typiquement américaine.
Ce grand livre que nous sommes heureux de vous présenter, n'a pas fini de hanter votre mémoire.

Joël Dicker est né à Genève en 1985. La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est son deuxième roman.

Nous remercions Joël Dicker et les éditions De Fallois et L'âge d'Homme ainsi que Manuel Dellier pour la réalisation. Nous remercions également la médiathèque centrale Emile Zola de nous avoir accueilli pour cette grande rencontre.

0 commentaire