Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Ça Vous Regarde - Le débat : La PMA de la discorde…

il y a 5 ans6.5K views

LCP

LCP

Le combat continue pour les opposants au mariage homosexuel et à la PMA… dans la rue mais aussi dans l’hémicycle.

Pourtant les débats se sont poursuivis dimanche à l’Assemblée, au lendemain de l’adoption de l’article 1er du projet de loi sur le mariage pour tous qui pourra désormais être "contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe". Dans la rue, des manifestations ont eu lieu avec un nouveau défilé samedi. Dans la capitale, les manifestants ont reçu le soutien de plusieurs députés UMP, dont le président du groupe Christian Jacob. Déjà une autre mobilisation nationale est prévue le 24 mars à Paris.

La PMA est une nouvelle fois revenue dans le débat avec l’amendement de Marie-George Buffet qui ouvrait le droit aux couples homosexuels d’avoir recours à la PMA. Il a été massivement rejeté dans la matinée.

Dominique Bertinotti, ministre de la famille a été recadrée par Jean-marc Ayrault qui a annoncé que, contrairement à ce qu’elle venait de dire à l’Assemblée, la PMA ne serait pas discutée en mars 2013 dans le cadre d’un projet de loi sur la famille. La question ne sera finalement traitée qu’après l’avis du comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur cette réforme, attendu pour octobre.

L’opposition parle déjà de "recul du gouvernement ! Un recul du gouvernement, ça se prend et ça s’applaudit !", a lancé le député UMP de la Drôme Hervé Mariton (UMP) dans l’hémicycle. Des députés favorables à l’ouverture de la PMA aux couples d’homosexuelles continuaient, dimanche à l’Assemblée, à demander au Premier ministre Jean-Marc Ayrault des éclaircissements sur le sujet.

Décidément la question de la PMA n’en finit pas d’embarrasser le gouvernement et de s’inviter dans le débat sur le mariage pour tous.
La CCNE aura-t-elle le dernier mot sur cette question épineuse ? La PMA pourra-t-elle être intégrer au projet de loi sur la famille prévue en mars ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :


• Serge Portelli, Vice-président au tribunal de Paris, co-auteur avec Clélia Richard de "Désirs de Familles, homosexualité et parentalité", 2012, Éditions de l’Atelier

• Sergio Coronado, Député écologiste des français de l’étranger

• Jean-Christophe Fromantin, Député UDI des Hauts-de-Seine

• Sandrine Mazetier, députée PS de Paris

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidi

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Ça Vous Regarde - Le débat : La PMA de la discorde…
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xxa20t" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus