État de Santé : L'accès aux soins dans les quartiers difficiles

LCP

par LCP

1,8K
3 196 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists

Émission mensuelle présentée par Elizabeth Martichoux



En France, il n’y a pas que les campagnes qui souffrent de désert médical. Les Zones Urbaines Sensibles aussi ! Beaucoup sont en pénurie de médecins-généralistes et c’est encore pire pour les spécialistes !



Pour comprendre les difficultés d’accès aux soins dans les quartiers sensibles, Elizabeth Martichoux reçoit sur le plateau d’État de Santé : Jocelyne Rousseau. Cela fait plus de 30 ans que cette médecin-généraliste exerce à Pierrefitte-sur-Seine en Seine-St-Denis. Agressée 18 fois, elle n’a jamais baissé les bras.



A quelques kilomètres de son cabinet, une autre banlieue déshéritée : Villeneuve la Garenne, dans les Hauts de Seine.Notre équipe a enquêté dans cette banlieue déshéritée pour comprendre le parcours du combattant que vivent les riverains. Là-bas, 80% des médecins ont plus de 55 ans. Beaucoup partent en retraite et ne sont pas remplacés. Environnement déplaisant, insécurité, dossiers administratifs lourds à gérer. Les jeunes médecins ne veulent pas s’y installer.



La solution pourrait être le regroupement de médecins en maisons de santé. C’est ce que propose Philippe Vigier, député UDI d’Eure et Loire.



Dans certaines villes, cela existe depuis longtemps. C’est le cas de Grenoble. La cité sensible de l’Arlequin a grandi avec son centre de santé. Dans cette cité, 61% de la population vit en très haute précarité et les besoins de santé sont hautement importants. 18 médecins généralistes et spécialistes pratiquent une médecine pas comme les autres. Prévention de l’obésité infantile dans les crèches, consultation spéciale pour vérifier les bonnes prises de médicaments. Les médecins salariés du centre peuvent passer plus de temps avec leurs patients car ils ne sont pas soumis aux objectifs de rentabilité des cabinets libéraux.



Diffusion : Lundi à 21h30.



Une production LCP-Assemblée nationale et Galaxie Presse.

0 commentaire