IDIR, Nouvel album solo, le premier depuis 1993

Découvrir le nouveau player
Berbère Télévision
401
1 994 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Depuis le succès international de « A vava inouva » en 1974 - premier grand tube venu d’Afrique du Nord, diffusé dans 77 pays, traduit en 15 langues, et repris de nombreuses fois-, le succès d’Idir ne s’est jamais démenti et a largement dépassé la communauté kabyle dont il porte haut en couleur l’identité et la culture.

Egalement porteur de valeurs universelles de paix et de tolérance, d’échanges et de partage entre les cultures, Idir, musicien accompli, amoureux des mots qui lui vaut le qualificatif de poète, est un artiste incontournable de la World Music, aimé et respecté de tous, des artistes majeurs de la chanson française à la jeune scène soul r’n’b, hip hop ou rap.

Entre Kabylie, Folk et Musiques du monde, Idir – après deux albums de duos - revient avec un album solo très attendu, très personnel, aux sonorités authentiques et acoustiques, pour renouer avec son public. Un public auquel il dédie ces onze chansons, enregistrées à la maison.
Outre la guitare, ce musicien accompli assure également bon nombre de sessions sur les instruments traditionnels, omniprésents sur cet opus : t’bel, mandol, flûte à bec, banjo, bendir…
Idir y confie ses angoisses de père et de petit garçon, offre une relecture inattendue de l’Hymne à la joie de Beethoven, loue la beauté de sa montagne (Adrar Inu) et des chants de femmes (Uffiy)… Et rend un hommage bouleversant à sa mère, disparue il y a quelques mois (Naissance du monde).
Des textes sans doute moins politiques que par le passé, comme si Idir, apaisé, libéré de son statut d’artiste militant, baissait un peu la garde pour se laisser aller à ses émotions et parler à tous les cœurs.
1 – Saεid ulaεmara (Saïd oulamara)
2 – Adrar inu (Ma montagne)
3 – Tuùγac n wanzul (Musiques du Sud) -en duo avec sa fille Nina
4 – Ccac l-lwiz (Joli foulard)
5 –Sans ma fille (Tbeddel axxam) -en duo avec sa fille Nina qui signe la musique
6 – Ssiγ tafat (Plaisir d’amour)
7– Ibeddel zzman (Les temps changent)
8 – Tajmilt i Ludwig (Clin d’œil à Ludwig)
9– Uffiγ (Sept garcons)
10 – Targit (Scarborough Fair)
11 – Tayemmatt (Naissance du monde)
www.idir-officiel.com - facebook.com/IdirOfficiel

0 commentaire