Agriculture, Culture, et Politique : problèmes identiques !

  • il y a 11 ans
Nous avons EXACTEMENT le même problème en matière d'agriculture, de culture et de politique : notre volonté stérilisatrice et simplificatrice par peur de l'égalité fondamentale, de la liberté fondamentale.
En effet, que ça soit en matière d'agriculture, de culture ou de politique, nous stérilisons tout à cause de la passion inégalitaire, qui est le vertige de l'égalité, la paresse devant la tâche infinie qu'elle exige, la peur devant ce qu'un être raisonnable se doit à lui même (car il est plus aisé de se comparer, d'établir l'échange social comme ce troc de la gloire et du mépris où chacun reçoit une supériorité en contrepartie de l'infériorité qu'il confesse.)
Alors, que ça soit pour la terre, pour l'expression humaine, ou pour l'organisation de la vie ensemble : on stérilise à la place de nourrir le grouillement primordial, l'humus fécond dont naîtront les mille fleurs.
On a donc préféré jusqu'ici : le champ de monoculture plein de pesticides à la place de la permaculture, Wajdi Mouawad et Denis Podalydès et la mafia à la place d'un foisonnement culturel horizontal, le conseil municipal à la place de l'assemblée populaire et de l'agora, le gouvernement oligarchique à la place de la démocratie... Au lieu de la diversité, de l'authenticité et de la vie grouillante, la force du fascisme permanent plante toujours quatre hortensias de papier teint de sa fabrication, dont elle est très fière, et désherbe bien soigneusement tout. Pourtant, le grouillement, la diversité EST la vie. L'inverse est donc pulsion de mort.

[Mixage libre d'une citation de Dubuffet et une de Rancière avec des ajouts]