Advertising Console

    Documentaire.-.Nom.De.Code.Linux.-.(alte

    Reposter
    scalp85

    par scalp85

    92
    78 067 vues
    http://incompris.net
    Nom de code : LINUX
    Les rebelles du Net
    Documentaire de Hannu Puttonen - 2002 - 52 mn

    "Hacker : personne qui pratique la programmation informatique comme une sorte de passion artistique."
    Cette définition du programmeur Eric S. Raymond s'applique aux développeurs de Linux, le fameux système d'exploitation gratuit créé par le Finlandais Linus Torvald. Incursion dans la communauté Linux, de Helsinki à la Silicon Valley en passant par Pékin.
    Linux est un système d'exploitation ouvert : son code source est publié sur Internet. Ainsi, le travail collectif d'une communauté de programmeurs permet-il de le faire évoluer et, grâce à cette progression perpétuelle, de le rendre meilleur techniquement que les systèmes d'exploitation dits "fermés", comme Windows de Microsoft. De plus, on peut le télécharger gratuitement sur Internet. Le Finlandais Linus Torvald, principal créateur de Linux, animé d'un esprit communautaire, a choisi de mettre son système à la disposition de tous. Aujourd'hui, il a fait fortune et vit avec sa famille dans la Silicon Valley, où il se consacre au développement de nouvelles versions du système. Devenu la superstar des programmeurs, il est aussi le symbole du logiciel libre...
    La logique du logiciel libre et de Linux en particulier est un pied de nez au capitalisme sauvage et au néolibéralisme. La réussite fulgurante d'un logiciel GRATUIT, réalisé COLLECTIVEMENT, qui devient concurrent direct d'une des plus grande multinationale au monde, tout en permettant à ses auteurs de vivre et prospérer, voilà ce qui est non seulement une alternative réelle et humaine à la sauvagerie capitaliste mais en plus une démonstration qu'il existe une autre voie que la loi de la jungle et qu'elle peut même donner des produits plus performants.