Advertising Console

    Afghanistan : répondre aux énormes besoins médicaux près de Kaboul

    Reposter
    340 vues
    En Afghanistan, MSF gère un hôpital à Kaboul, dans le district 12, aussi appelé district d’Ahmad Shah Baba. Ce district ne comprend qu’un seul hôpital pour couvrir tous les besoins médiaux d'une population d'environ 260 000 habitants.
    Jamale Chedrawi, coordinatrice de l’hôpital d’Ahmad Shah Baba, décrit le type de patients pris en charge par MSF : des bébés admis après leur naissance, une petite fille admise pour une méningite et une septicémie...
    La maternité est le service le plus important : en août dernier, les équipes ont assuré 900 accouchements en un mois.
    Les patients viennent d'Ahmad Shah Baba mais aussi d’autres districts proches, sans infrastructures, ou alors payantes et de mauvaise qualité par rapport à l’hôpital MSF.
    Outre les soins maternels, les équipes observent également beaucoup de maladies telles que des cas de rougeole, notamment chez les enfants. Cela s’explique par le faible taux de vaccination contre cette maladie. De nombreux cas graves de malnutrition sont aussi admis à l’hôpital, MSF a donc décidé de se rendre tous les jours dans les communautés pour vacciner les populations et dépister la malnutrition.
    Les besoins de soins de santé gratuits et de qualité sont réels. Les autres hôpitaux, s'il y en a, sont privés et très chers, or les patients ne peuvent pas se permettre des soins de santé aussi chers.