Municipales : Patrick Mennucci milite pour les primaires

infos-marseille
16
96 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le rendez-vous avait été pris depuis plusieurs semaines, comme si Patrick Mennucci avait voulu être le premier à présenter à Marseille le travail réalisé par le Think Tank « Terra Nova », et dévoilé jeudi, en faveur de l’organisation de primaires à gauche pour la désignation de têtes de listes pour les Municipales en 2014. « Pas partout , s’empresse de préciser Jean Philippe Thiellay, le vice président du think-tank parce qu’il y a des endroits où la candidature d’une personnalité ou d’un maire sortant ne souffre aucune contestation, Mais Marseille nous semble un grande ville toute indiquée pour l’organisation de primaires de conquête ».
Outre Jean-Philippe Thiellay, le député maire du 1-7 était entouré d’Annick Boet, mandataire d’Arnaud Montebourg à Marseille et de Pierre Lenel, du think tank « différent » et d’Eric Scotto. Ensemble, devant une salle pleine de militants socialiste, ils ont tenté de réfuter une à une les critiques énoncées par les adversaires des primaires : « c’est d’abord un acte politique, analyse Patrick Mennucci. Pour battre Jean Claude Gaudin on a besoin de mobiliser très en amont de la date de l’élection. On a l’exemple des primaires pour les présidentielles et de leur efficacité, on aurait tort de se priver de cette possibilité pour les municipales ». Quant aux réticences exprimée notamment par Marie-Arlette Carlotti, « Marie-Arlette n’est pas contre les primaires, elle met en garde contre des dérives qu’elle craint et elle n’a pas tout à fait tort, mais je crois que Terra Nova démontre qu’on doit être capable d’organiser un tel événement. Maintenant, il faut se mettre au travail, et préparer un projet. A partir de là je ne doute pas qu’on y arrive… »
En attendant la prochaine étape de la vie politique de Patrick Mennucci ne se fera pas dans l’union du parti socialiste et la sérénité. Le président du groupe socialiste au conseil municipal – du moins le reste-t-il jusqu’à vendredi midi, mis en minorité dans son groupe, présentera sa démission et sera sans doute remplacé par Christophe Masse.
©Infos-Marseille.fr

0 commentaire