Advertising Console

    Remises des Labels Ville Internet 2013 à Metz, message de Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement

    Reposter
    385 vues
    Message de Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement diffusé lors de la remise des label Ville Internet 2013.
    L'association des Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, le Label Ville Internet aux collectivités locales qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens.

    Méthode de labellisation
    Dès ses débuts, en 2000, l'association Villes Internet s'est attachée à établir une méthode d'évaluation rigoureuse des politiques TIC des collectivités locales candidates au Label. Cette méthode a été élaborée en partenariat entre des représentants du monde de la recherche scientifique, des représentants des collectivités locales et des experts du domaine. Elle repose sur une participation active des villes candidates. Elle représente en effet un volume de travail important pour les correspondants « villes Internet » des villes candidates, qui sont chargés de collecter l'ensemble des réponses et des informations complémentaires. La qualité de l'évaluation qui sera faite de chaque ville dépend en fait beaucoup de ce travail de collecte qui nécessite parfois de nombreuses navettes entre les services de la ville et peut prendre plusieurs jours.

    L'évaluation sur laquelle se fonde le Label est le fruit du travail de deux structures internes à l'association : le Conseil d'Orientation où sont discutés l'ensemble des éléments de la méthodologie, et le Jury du Label, qui labellise chaque année l'ensemble des villes candidates. Si les représentants des collectivités locales peuvent participer au Conseil d'Orientation, ils ne peuvent cependant pas participer au Jury.
    Source
    www.villes-internet.net