Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Pilule : chronique d'un scandale annoncé ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,4K
    1 072 vues

    Diane 35 : Un joli nom, une boîte rose et un argument de vente imparable. Cette petite pilule permettrait non seulement de combattre l’acné chez les jeunes femmes mais serait également un contraceptif efficace. Un remède miracle pour de nombreuses adolescentes. Seulement voilà, à l’origine, Diane 35 n’a été autorisée sur le marché, que pour ses vertus anti-acnéiques. Ce n’est donc pas officiellement une pilule contraceptive. Pourtant en France, elle est bien utilisée comme telle. Jusqu’à présent, cet usage ne choquait personne ou pas grand monde. Mais lundi dernier, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a reconnu quatre décès liés à la prise de Diane 35.



    Bayer est le laboratoire qui commercialise Diane 35 mais il fabrique également de « vraies » pilules contraceptives, elles aussi actuellement au cœur d’une polémique.



    En effet, depuis quelques semaines, les médias relaient les témoignages de femmes, victimes d’embolies pulmonaires, de phlébites ou encore d’AVC liés, selon elles, à la prise de pilules de 3ème ou 4ème génération. Le 23 janvier dernier, quatorze plaintes ont été déposées au tribunal de grande instance de Bobigny contre quatorze pilules contraceptives de marques différentes. Cinq laboratoires sont concernés, notamment Bayer, Schering, Merck et Pfizer.



    La pilule est-elle réellement dangereuse pour la santé ? A-t-on sous-estimé les risques ? Peut-on comparer cette affaire au scandale du Médiator ?



    Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.



    Invités :



    • Gérard BAPT, député socialiste de Haute-Garonne

    • Bernard Debré, député UMP de Paris

    • Philippe Courtois, avocat, spécialiste de la défense des victimes des pilules contraceptives

    • Élisabeth Paganelli, secrétaire générale du syndicat national des gynécologues-obstétriciens français (SYNGOF)



    Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.



    Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

    Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

    Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous rega