les matins - L'armée française est-elle en danger ?

Try Our New Player
France Culture
1.2K
16 980 views
  • About
  • Export
  • Add to
Jean Dominique Merchet
Journaliste à Marianne
Auteur du blog « Secret défense »

Catherine Durandin
Historienne
Enseigne à l’INALCO
Auteur de : Le déclin de l’armée française (François Bourin Editeur)

3 comments

Ah oui, un livre blanc ... ! rédigé en urgence et modifié au gré du vent !!! En fait ce qui manque à le France (et depuis pas mal de temps) c'est un chef d'état -qui ce moque des sondages - mais qui a une vision d'avenir pour le pays. Que ce soit pour la défense (sa place sur l’échiquier mondial face aux menaces qui sont désormais bien dessinées pour de longues années) mais aussi l'industrie (rien ou si peu alors que les autres pays avancent à grands pas : gaz et pétrole de schistes pour certains, hydrogène et énergies renouvelables pour d'autres, nucléaires pour encore quelques-uns), la culture (mais là il faut bien reconnaitre que l'on est pas les plus mauvais !), l'éducation (sans se préoccuper de l'avis des enseignants qui ne pensent qu' à eux ..), la place des femmes dans de très nombreuses fonctions (politique, cadres dirigeants, ...) la préparation du papyboom (que l'on retarde comme on peut) et tant de sujets qui ne sont abordés qu'au dernier moment et traités sans profondeur.
By dm_511435633c79f 2 years ago
Les avions de transport US et GB n'étaient pas indispensables: la location des Antonov a fait ses preuves !
C'était surement plus cher (une petite économie sur le cout total ?) mais surtout c'était le moyen intelligent d'impliquer d'autres nations et les américains en particuliers avec un risque nul.
By dm_511435633c79f 2 years ago
Un débat ? pas vraiment ..Entre Me Durandin - qui a surement très fréquenté les généraux parisiens et les grandes directions de la Défense mais ignore tout de la réalité du terrain - et JDM -le vieux routier spécialisé dans la défense concrète - il n'y a pas photo ! Mais si la défense européenne est vraiment une illusion (et le Mali en est une preuve au combien concrète) alors s'obstiner à parler de coopération européenne, de capacités complémentaires, de programmes d'armement en commun n'a aucun sens. Pourquoi ne pas souligner le lobbying incontournable de la DGA qui pèse comme un fardeau sur le budget de la défense française (voilà une réforme qui ferait gagner des sommes importantes mais qui ferait très mal dans un milieu de nantis). Pourquoi ne pas parler du programme (multinational) A400M : tellement en retard .. A quoi servent les chars LECLERC depuis leur mise en service (cf.DGA) ...
By dm_511435633c79f 2 years ago