Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Ça Vous Regarde - Le débat : Chômage : l'autre guerre du président...

il y a 5 ans646 views

LCP

LCP

C’est une relative bonne nouvelle dans la période de crise actuelle : le nombre de chômeurs semble s’être stabilisé au mois de décembre. En revanche, la hausse sur un an est de 10% et le nombre de demandeurs d’emploi a atteint son plus haut niveau depuis 1997. Alors, le gouvernement ne veut ni se réjouir, ni crier victoire trop vite. « Renverser la courbe du chômage, ce n’est pas gagné », a affirmé le Premier ministre en marge d’un déplacement au Chili.

François Hollande a fait de l’emploi sa priorité pour 2013 et il maintient sa fameuse promesse d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année. Plusieurs outils ont déjà été mis en place pour tenir cet engagement : contrats de génération, emplois d’avenir, pacte de compétitivité, accord sur la réglementation du marché du travail… Pour autant, le pari semble risqué. Après PSA, c’est Renault qui montre des signes de faiblesse. Le constructeur automobile a annoncé la suppression de 7500 postes d’ici 2016. Jeudi, Arnaud Montebourg a révélé sur France 2 que 1900 entreprises françaises connaissaient des difficultés.

Pendant ce temps, le président s’est engagé dans une guerre difficile au Mali. Une guerre qui fait presque l’unanimité dans la classe politique française, contrairement à ses méthodes pour lutter contre la crise, décriées à droite mais aussi sur sa gauche.

François Hollande déserte-t-il le terrain social français en s’engageant au Mali ? Les solutions du gouvernement sont-elles les bonnes ? La France parviendra-t-elle enfin à enrayer le chômage de masse ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :


• Laurent Baumel, député PS d’Indre-et-Loire

• Jean Arthuis, sénateur de la Mayenne, ancien ministre de l’Economie et des Finances

• Raymond Soubie, ancien conseiller aux affair es sociales de Nicolas Sarkozy

• Clémentine Autain, rédactrice en chef du mensuel Regards


Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Le

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Ça Vous Regarde - Le débat : Chômage : l'autre guerre du président...
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xx3heb" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus