Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Les Cyranoiaques "C'est Idiot" cabaret crétin

il y a 6 ans328 views

Si les mystères de la vie vous mettent à zéro, n’y pensez pas, n’y pensez pas trop !
Charles Trenet préconisait déjà cette attitude juste après la guerre.
C’est bête, c’est bête… mais c’est bon pour la tête, dit une autre chanson bien plus récente.
Trois Cyranoïaques - un ténor ténor sur le retour, une sopranouille à la tessiture incertaine et un pianiste blond frappeur de clavier électrique - entreprennent l’inventaire de l’idiotie dans la chanson : programme ambitieux traduisant lui-même une incommensurable crétinerie. Ils n’épargneront ni la chanson d’enfant, ni la chanson engagée, ni même le répertoire classique !
La frontière entre les bons sentiments et la mièvrerie est souvent fragile, et l’usage forcené du dictionnaire des rimes fait de gros ravages dans les textes mis en musique…

Le divertissement passerait-il forcément par un abandon momentané - ou pas - d’une partie de nos facultés intellectuelles ?
Par quel curieux biais le mot d’esprit a-t-il pu attirer l’attention de Freud, et la retenir au point de lui fournir la matière d’un traité de 300 pages ?

« Qu'est-ce qu'un con? » interroge l’essayiste Denis Faïck :
« Gardons à l'esprit cependant que cela est difficile et que nous sommes tous susceptibles d'être cons à un moment ou à un autre... Il convient alors d'abréger cet instant pour éviter d'être un con assidu. Le plus sûr moyen d'éviter la connerie est sans doute le questionnement… »

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Les Cyranoiaques "C'est Idiot" cabaret crétin
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xx2zn6" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus