Advertising Console

    LE PONT (II) - retour à le terre de nos ancêtres

    Orthobel Broadcasting

    door Orthobel Broadcasting

    18
    190 views
    Avec un groupe d’une cinquantaine de personnes de Belgique et du Luxembourg, nous partons fin mai 2012 en pèlerinage pour Constantinople et le Pont, le littoral au nord de la Turquie.

    Le voyage commence par une visite au Phanar, le quartier historique de Constantinople, au Centre même de l’Orthodoxie de par le monde : le siège du Patriarcat Œcuménique.

    Après la visite au Patriarcat Oecuménique et le centre ville de Constantinople, nous partons pour le nord du pays, pour le littoral de la Mer Noire. Nous y visitons les villes de Sinope, Amasie, Amissos, Kotyora, Kerasounta, Tébizonde et le Monastère historique de Panagia Soumela.

    Le Patriarche Œcuménique Bartholomée allait faire le voyage avec nous, mais pour des raisons imprévues et inexplicables, en dehors de sa volonté, les plans n’ont pu être réalisés. Cela fut une grande déception non seulement pour le patriarche mais aussi pour tous les participants de ce voyage.Pour notre émission ‘Orthodoxie’ Lucette Verboven a eu une conversation exclusive avec Sa Toute-Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholomée. Elle interroge tout d’abord le Patriarche sur sa jeunesse passée sur l’île d’Imbros.

    Quelques jours avant cet enregistrement à Constantinople, Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée était en visite à Middelburg au Pays-Bas, pour la remise des Four Freedoms Awards. Il y reçu le Prix de la liberté religieuse. Ce fut le Président américain Roosevelt qui, en 1941, prononça devant le Congrès un célèbre discours sur les Quatre Libertés, les ‘Four Freedoms’. Les 4 libertés essentielles pour l’humanité: la liberté d’expression, la liberté de religion, l’abri du besoin et l’abri de la peur. Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée reçoit donc ce prix pour sa contribution exceptionnelle sur le plan de la liberté religieuse et du dialogue œcuménique.

    Le Patriarche avait prévu d’accompagner les pèlerins à Sinope, au nord de la Turquie. Ils y auraient célébrer la liturgie dans les ruines d’une église byzantine abandonnée. Pour des raisons inexpliquées, la compagnie aérienne à annuler le vol prévu du patriarche. Il fut donc forcé de postposer son voyage à Sinope.

    Production: Evêque Athénagoras Peckstadt (Patriarcat Oecuménique.
    Contact: orthodoxie@scarlet.be - tél. +32.475/351.301 - www.orthodoxia.be

    © Orthodoxie Belgique - 2013.