L'ONF par nature : Prévenir les risques en montagne

Découvrir le nouveau player
382 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Il y a plus de 150 ans, à la suite d'inondations dévastatrices, l'Etat a demandé aux forestiers de reboiser les versants dénudés des montagnes. Aujourd'hui encore, il confie une mission d'intérêt général à l'ONF, qui déploie des équipes dans 11 départements montagneux pour réaliser des travaux dans les massifs des Alpes et des Pyrénées.

Dans 25 autres départements et dans les Départements d'Outre-Mer, l'Office apporte également un appui technique. Les services RTM, Restauration des terrains en montage, réalisent des travaux de génie civil et biologique pour prévenir les risques naturels : avalanches, glissement de terrain, crues torrentielles, chutes de pierres notamment.

Installation de dispositifs pare-avalanches, pose de filets anti-chute de cailloux, création de corrections torrentielles et mise en place de barrages font partie des travaux colossaux menés par ces forestiers.

Tous les ans, de mai à octobre, c’est-à-dire après la saison hivernale et avant le retour de la neige, les services RTM sont à pied d’œuvre. Ils réalisent des plans de prévention des risques, mais aussi des expertises d’instabilités rocheuses, des études de couloirs avalancheux ou encore des suivis instrumentés de glissements de terrain.

Experts en leur domaine, les forestiers des services RTM ont une connaissance hors pair du terrain, tant d’un point de vue historique que géographique. Ils s’appuient sur des outils informatiques performants qui leur permettent d’établir leur diagnostic. Les services RTM apportent également un appui aux collectivités pour la programmation de certains travaux.

Par leur expérience unique, l’éventail de leurs compétences et leur savoir-faire en évolution constante, les services RTM de l’ONF mènent depuis un siècle et demi des actions et accompagnent les décideurs publics dans leurs choix d’investissements pour l’amélioration de la sécurité des personnes et des biens exposés aux risques naturels spécifiques à la montagne.

0 commentaire