Advertising Console

    Irlandays 2011 rétrospective

    Repost
    527 vues
    6ème édition du festival de musiques celtiques des Portes de l’Essonne, rendez-vous attendu et biennal.

    Si la notoriété et l’audience du festival grandissent d’une édition à l’autre, c’est à l’aune d’un élargissement territorial et de partenariats multipliés, mais aussi par le soutien du Conseil Général de l’Essonne et du Conseil Régional d’Ile-de-France que la manifestation peut prendre de l’ampleur. Cette année, le festival rayonnera sur les trois villes de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne mais aussi au-delà avec d’autres villes partenaires.

    Néanmoins, le souhait de présenter à la fois des concerts en salles et les fameuses soirées au « magic mirror tent » nous incite à trouver un équilibre permanent entre formations musicales et artistes de renommée internationale et découvertes de grande qualité. L’écoute attentive et la convivialité de l’accueil vont de pair avec l’accessibilité des lieux et notamment les concerts gratuits sous chapiteau.

    Le Centre Culturel assure donc la direction artistique des spectacles du festival et à ce titre programme cette saison du théâtre avec Le Baladin du Monde Occidental de John M. Synge en avant-première (voir page précédente), du cinéma et des concerts. Même si, au moment de l’impression de cette plaquette, le programme définitif n’est pas encore « bouclé », nous pouvons d’ores et déjà annoncer l’ouverture du festival à Juvisy-sur-Orge le 16 mars, avec Dan Ar Bras et son spectacle Célébration en compagnie du bagad Kemper, ainsi que dans une formule « jeune public » le lendemain, la clôture du festival le 23 mars avec le groupe irlando-américain Solas à Paray-Vieille-Poste, et par ailleurs l’accueil d’Alan Stivell dans le cadre de sa tournée anniversaire (40 ans de scène). Et puis, bien sûr, une pléiade de musiciens irlandais, écossais, de sonneurs bretons…

    Une semaine de musiques, de fête et de convivialité qui marquera les esprits à n’en pas douter…