Ça Vous Regarde - Le débat : Mali : La France s'en va-t-en guerre

LCP

par LCP

1,8K
1 536 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Le 11 janvier dernier, le président François Hollande officialise l’engagement des troupes françaises au Mali. Objectif : repousser les groupes armés qui ont désormais le contrôle de toute la partie nord du pays. Une décision qui sonne comme un coup de tonnerre et s’efforce de répondre à l’appel à l’aide du président Dioncounda Traoré.



Le choix d’intervenir au Mali a été précipité par l’offensive d’AQMI et ses alliés sur la ville de Konna, à quelques centaines de kilomètres de Bamako. Pour la France, ils ont franchi la ligne rouge. "C’est un acte majeur qui change la donne", selon le Ministère de la Défense.

"L’Opération Serval" a donc été rapidement mise en place : depuis cinq jours, les avions de combat multiplient leurs raids sur les bases arrières des djihadistes. 750 militaires français se trouvent actuellement au Mali : « un effectif qui va rapidement croître pour atteindre les 2 500 soldats », selon les propos de François Hollande.



Dès lundi, des troupes africaines devraient rejoindre les contingents français mais la France paraît bien isolée. Doit-elle recevoir le soutien de l’Europe ou d’autres alliés ? Faut-il craindre des attentats sur le sol français ? La France peut-elle rétablir seule l’autorité du gouvernement malien sur l’ensemble du territoire ?



Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.



Invités :



• François Loncle, député PS de l’Eure

• Gérard Longuet, sénateur UMP de la Meuse et ancien Ministre de la Défense

• Jean-Yves Moisseron, spécialiste du Sahel et rédacteur en chef du magazine Maghreb-Machrek

• Aïchata Cissé – Haidara, députée malienne du Bourem, au nord du Mali



Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.



Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie par

0 commentaire