Advertising Console

    Violents affrontements à Amiens entre des jeunes et la police

    Reposter
    Le Monde.fr

    par Le Monde.fr

    7,8K
    495 vues
    Les quartiers nord d'Amiens ont connu de très violents affrontements dans la nuit de lundi à mardi entre une centaine de jeunes et des forces de l'ordre, lors de laquelle seize policiers ont été blessés et la ville touchée par de nombreux dégâts matériels. Les quelque 150 policiers présents sur les lieux n'ont procédé à aucune interpellation.
    Selon la préfecture de la Somme, une centaine de jeunes rassemblés dans le quartier d'Amiens-Nord - l'une des quinze zones de sécurité prioritaire ciblées par le gouvernement - ont commencé lundi soir vers 21h "à harceler les forces de l'ordre venues sécuriser le quartier après des heurts dimanche soir". Ces incidents font suite à des heurts dimanche entre des habitants du quartier et la police, qui procédait au contrôle routier d'un automobiliste ayant une conduite dangereuse.
    Cette intervention a été jugée excessive par certains riverains, alors que la famille et les proches d'un jeune homme de 20 ans, mort jeudi après un accident de moto, étaient réunis à proximité pour une cérémonie de deuil. L'intervention fait l'objet d'une enquête administrative diligentée par la préfecture.

    Images : AFP