Advertising Console

    AGDE - VIDEO - 2013 - Le CAMP d'INTERNEMENT de la VILLE D'AGDE de 1939 à 1942

    Repost
    HERAULT TRIBUNE

    par HERAULT TRIBUNE

    424
    2 433 vues
    Cette rubrique " Flashback " revient régulièrement sur le passé illustré de notre histoire encore récente par la publication de documents d'archives photographiques ou documentaires.

    Cette semaine c'est un document exceptionnel que nous présentons grâce à la complicité de Jack WAUTHIER qui avait réalisé en1994 à l'occasion des 50 ans du débarquement de Normande un documentaire de plus d'une heure 30 sur la dernière guerre et sa projection sur notre commune et ses habitants.
    Peu a peu en plusieurs épisodes nous vous en révèleront les images et nous commençons aujourd’hui par un document exceptionnel qui vous incitera plus encore à aller voir l''exposition actuellement proposé à l espace Moliére. L'exposition sur l'histoire du Camp d 'Agde.

    Mais laissons la parole à l'auteur du film :

    C'est en ébauchant l'écriture du film que je devais produire quelques mois plus tard sous titre : AGDE 1939 / 1944 que j appris la connaissance des faits survenus a AGDE : Au début de 1939 ... la construction de ce camp pour accueillir des Réfugiés Espagnols et qui aura le privilège d accueillir des êtres humains de différentes nations ... La télévision Belge possédait des archives , de ce célèbre CAMP dont j'eus la chance d' obtenir des condensés avec témoignages sonores difficiles a Ré-enregistrer . Témoignages présentés ici comme ils furent recueillis ...

    AGDE 1939 / 1944 réalisé pour honorer les héros du Débarquement en Provence au mois d'Aout 1944 fut projeté a l'époque au cinéma RICHELIEU a AGDE ...
    Jack WAUTHIER / Réalisateur AGDE 1939/1944 .