Ça Vous Regarde : le débat : François Hollande, un président à la manœuvre

LCP
1,5K
1 886 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

C’est dans un contexte flou que reprend aujourd’hui la session ordinaire du Parlement, avec un consensus autour de la guerre au Mali, une fracture profonde sur le mariage pour tous et une première réussite du gouvernement sur l’emploi.



Vendredi dernier, le président de la République a annoncé l’intervention de l’armée française au Mali pour libérer le nord du pays, actuellement aux mains des islamistes. Cette décision fait quasiment l’unanimité au sein de la classe politique. Les voix discordantes viennent d’ailleurs plutôt de la gauche, alors que la droite salue et soutient l’action du gouvernement socialiste.

En revanche, le projet de loi sur le mariage pour tous divise profondément les parlementaires. Dimanche, la manifestation des anti-mariage gay a rassemblé de nombreux politiques d’opposition. Dès la semaine prochaine, le texte sera débattu à l’Assemblée nationale et la discussion promet d’être houleuse.



Autre dossier urgent pour le gouvernement : l’emploi. L’accord entre les partenaires sociaux représente une petite victoire pour le gouvernement qui a fait de la négociation entre patronat et syndicats une véritable méthode de travail. Le texte doit être transformé en projet de loi au mois de mars et sera, selon Michel Sapin, « un accélérateur de création d’emploi ».



Selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié le 14 janvier, la côte de popularité de François Hollande enregistre une nouvelle baisse avec seulement 39% d’opinions positives (contre 44% au mois de décembre). Mais l’intervention au Mali pourrait bénéficier au président. Un conflit militaire est souvent l’occasion pour les chefs d’état de remonter dans les sondages.



François Hollande peut-il reconquérir le cœur des Français en 2013, notamment grâce à l’intervention au Mali ? Le débat parlementaire sur le mariage pour tous peut-il se transformer en violente bataille entre la gauche et la droite ? Le gouvernement réussira-t-il son pari d’inverser la courbe du chômage cette année ?



Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.



Invités :



• David Assouline, sénateur PS de Paris, porte-parole de Parti Socialiste

• Benoist Apparu, député UMP de la Marne

• François de Rugy, député écologiste de Loire-Atlantique, président du groupe écologiste

• Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris



Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.



Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info



En partenariat avec :






Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

0 commentaire