Jordi Ballester, liens entre sensations et savoir, Domaine de Chamarande, janvier 2013

TéléSavoirs
23
150 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Un artiste, Anthony Duchêne, et un chercheur, Jordi Ballester, échangent autour des thèmes du vin, des arômes, de la vigne, sous le double angle de la création artistique et de la recherche scientifique. Bar des sciences, Domaine de Chamarande, 13 janvier 2013.

Anthony Duchêne est un artiste français né en 1976. Il s’intéresse aux fonctionnements d’entités biologiques comme les animaux, bactéries et plantes et applique une démarche scientifique, tant sur le fond que sur la forme, pour créer des œuvres chimériques ou le vivant est revisité. Les œuvres qu’il présente à Chamarande ont pour objet d’étude la vigne, ses cépages et ses arômes. http://documentsdartistes.org/artistes/duchene/page1.html

Jordi Ballester est Enseignant-chercheur, Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, Dijon UMR INRA/CNRS/Université de Bourgogne. Il travaille sur les identités sensorielles de différentes catégories de vin et entraîne les futurs œnologues en leur enseignant des méthodologies de dégustation.

Réalisation : Gaétan Cambra, TéléSavoirs

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.