Advertising Console

    Franck Barnu, Xerfi Canal Electronique : la production en Chine n’est plus la panacée

    Repost
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    174
    64 vues
    Xerfi Canal présente l'analyse de Franck Barnu, journaliste indépendant et consultant dans le domaine de l'innovation et des technologies

    L’impensable arrive parfois. Qui aurait pu imaginer qu’un constructeur chinois de PC, prendrait en 2012 la décision d’installer une usine de production de micro ordinateur aux Etats-Unis. C’est pourtant ce que Lenovo, le deuxième producteur mondial de PC, a annoncé au début du mois d’octobre dernier. Il va ouvrir une usine de montage d’ordinateur en Caroline du Nord. Cette nouvelle est d’autant plus piquante que, pour ceux qui s’en souviennent, Lenovo est l’entreprise qui en 2005 a repris l’activité micro ordinateurs d’IBM.

    Quelles sont les motivations de l’entreprise chinoise ? Son patron affirme : « nous nous installons aux Etats-Unis car nous croyons à la solidité du marché américain de la micro informatique et que nous pensons qu’il nous offre de bonnes opportunités de croissance. »

    Un autre raison, est avancée. En produisant sur le sol américain l’entreprise chinoise pense qu’elle pourra se montrer plus réactive pour répondre aux demandes des utilisateurs locaux. Il faut en théorie une dizaine de jours pour qu’un PC fabriqué en Chine atteigne le consommateur américain. Dans les faits c’est plutôt une affaire de semaines.

    Au dela de ce discours convenu, il n’est pas interdit non plus d’y voir une opération de séduction des pouvoirs publics et des consommateurs à l’heure ou le « made in America » est devenu un enjeu politique.

    Franck Barnu, Electronique : la production en Chine n’est plus la panacée, une vidéo Xerfi Canal

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/emission/Franck-Barnu_Electronique-la-production-en-Chine-n-est-plus-la-panacee_651.html