Advertising Console

    Egypte: des opposants tentent de franchir un barrage près de la présidence

    Repost
    Le Monde.fr

    par Le Monde.fr

    9,3K
    47 vues
    Environ 200 manifestants opposés au président égyptien islamiste Mohamed Morsi ont tenté mardi en début d'après-midi de franchir les barrières érigées aux abords du palais présidentiel, mais ils ont été contenus par l'armée. Des soldats en tenue anti-émeutes se tenaient face aux manifestants, devant d'énormes blocs de béton installés au cours du week-end pour les empêcher de pénétrer dans le complexe présidentiel situé à Héliopolis, dans la banlieue du Caire.

    Cette tentative d'accéder au palais survient à quelques heures du début de plusieurs rassemblements, auxquels ont appelé les opposants à M. Morsi d'un côté, et ses sympathisants de l'autre. Des manifestations concurrentes qui font craindre de nouveaux affrontements, après la mort dans la nuit de mercredi à jeudi derniers de sept personnes lors d'accrochages entre membres des deux camps.

    La manifestation de l'opposition, menée par le Front du salut national (FSN) du Prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei, ne devait pas démarrer avant la fin de l'après-midi, mais plusieurs centaines de protestataires se trouvaient déjà devant le palais à la mi-journée.Les opposants au président islamiste rejettent le référendum de samedi et le projet de Constitution soumis au vote. Pour eux, le texte ouvre la voie à une islamisation accrue de la législation et manque de garanties pour les libertés.

    images : Reuters