Le Union Jack flotte à nouveau sur la mairie de Belfast

Le Monde.fr
5K
91 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Après une énième nuit de violences, le drapeau britannique flottait mercredi sur l'Hôtel de ville de Belfast en l'honneur de l'anniversaire de Kate, une première depuis la décision controversée début décembre de ne plus hisser l'Union Jack qu'occasionnellement.
Mardi soir, pour la sixième nuit d'affilée, des centaines de loyalistes, farouchement attachés à ce symbole de leur identité britannique, se sont affrontés aux policiers anti-émeutes dans l'est de Belfast, jetant pierres, balles de golf et cocktails Molotov en direction des forces de l'ordre.
Devant les députés à Londres, le Premier ministre David Cameron a appelé mercredi les formations politiques de tous bords en Irlande du Nord à lutter contre les divisions qui persistent dans cette province britannique à l'histoire mouvementée.
"Nous devons construire un avenir commun en Irlande du Nord en faisant tomber les barrières de la ségrégation en place depuis de très nombreuses années", a déclaré le Premier ministre. "Je pense que c'est un défi important pour faire baisser les tensions que nous avons constatées ces derniers jours", a-t-il poursuivi.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.