Advertising Console

    08/01/13 LCP débat (2) Claude Greff, Christophe Girard, Thierry Vidor, Jean-Baptiste Malet

    Reposter
    LaManifPourTous

    par LaManifPourTous

    15
    531 vues
    Vidéo publiée par pascale2laballe le 8 janvier 2013 - 2ème partie.
    Débat organisé par LCP

    Début du débat
    Journaliste :
    Les religions doivent-elles donner leurs opinions, sont-elles dans leur rôle ? Les plus laïcards répondent : non !
    Les opposants au mariage pour tous alertent sur le risque de division de la société.

    Christophe Girard, maire du 4ème arrondissement, met en garde les gens qui iront défiler dimanche : " Je respecte ceux qui vont y aller et je ne les traite pas d'homophobes d'avance. Mais je me souviens dans cette manifestation de 1999, d'avoir vu des panneaux qui nous ont blessé, nous homosexuels, quand il y avait écrit : les pédés au bûcher par exemple, ou autres propos homophobes. Ce qui m'inquiète, c'est l'expression sur Twitter d'une nouvelle homophobie assumée. Et on ne pense pas à ces jeunes qui sont homosexuels ou qui sont passe de le découvrir à l'adolescence, dans les collèges, et qui entendent toutes sortes de choses. Je le vois avec mes propres enfants. Aux plus jeunes, je dois leur expliquer que dans la cour de récréation, ils doivent se préparer à recevoir des insultes. C'est la même chose que le racisme... La manifestation du 13 janvier m'inquiète sur un recul de la société française. Débattons, comme je l'ai fait, dans le respect des doutes, des convictions et des certitudes de chacun."

    Claude Greff :
    Je rejoins vos propos, car justement je combats l'homophobie. Je regrette que ce projet de loi soit mal ficelé, parce qu'il ne répond pas à la première demande. Ce projet de loi mélange tout. Il mélange l'union de deux personnes de même sexe, il ne répond pas à la problématique de l'adoption, il ne répond pas à la problématique de la filiation. Et on ne répond pas non plus à la question juridique et à la question du code civil. En tant que parlementaire, faire une loi, c'est déjà compliqué. Et cela génère de l'homophobie. Je suis pour une reconnaissance nationale sociale de l'amour de deux personnes homosexuelles, mais sous forme d'union civile, et c'est précisément cela qui répond aux demandes et besoins des homosexuels. Union qui prenne en compte les aspects social et juridique, de manière à ce que les enfants issus de couples hétérosexuels puissent avoir une vraie protection. Je crains les propos homophobes et je ne sais pas si j'irai manifester. Mais je réclame le référendum, puisque François Hollande n'a pas voulu de débat public. Il y a juste un débat en catimini à l'assemblée nationale et je pèse mes mots, parce que ne sont diffusées sur les chaines que certaines auditions et je vois là une forme de frustration de la part de la société.

    _____________________________

    Le 13 janvier aura lieu la grande manifestation contre le Mariage Pour Tous. Pour toutes les informations, une seule adresse : http://www.lamanifpourtous.fr : billets à tarif réduit, covoiturage, hébergement gratuit, etc.

    Non à la violence des militants extrémistes
    et des contre-manifestations dangereuses pour la paix civile !