Advertising Console

    08/01/13 LCP débat (1) Claude Greff, Christophe Girard, Thierry Vidor, Jean-Baptiste Malet

    Repost
    LaManifPourTous

    par LaManifPourTous

    14
    373 vues
    Vidéo publiée par pascale2laballe le 8 janvier 2013 - 1ère partie.

    Débat organisé par LCP.
    Débat et polémique sur le mariage pour tous.

    Faut-il que l'école s'empare et débatte de cette question ?
    Le ministre a sifflé en quelque sorte la fin de la récréation en réclamant la neutralité de l'institution éducative catholique.
    Autre polémique : la récupération politique ou pas de la grande manifestation prévue dimanche prochain, le 13 janvier.
    Des ténors de l'UMP réclament un référendum sur cette question, puisque c'est un sujet de société qui devrait déboucher sur un consensus très large.

    4 invités :
    - Claude Greff, député UMP d'Indre et Loire, ancienne ministre de la famille, secrétaire national à l'UMP en charge des écoles et du monde de l'éducation, membre du groupe ayant participé aux auditions sur ce sujet,
    - Christophe Girard, maire socialiste du 4ème arrondissement de Paris, adjoint à la culture à Paris, ayant fondé une famille homoparentale, ayant organisé des débats de société ouverts sur le sujet,
    - Jean-Baptiste Malet, journaliste au magazine Golias, magazine destiné aux catholiques critiques, critiques, c'est le moins qu'on puisse dire !
    - Thierry Vidor, directeur général de Familles de France.
    bonsoir !

    Le débat sur le mariage pour tous a-t-il ranimé la guerre scolaire ?
    (film sur la manif du 4 mars 1984 à Versailles pour la défense de l'école libre à laquelle avaient participé 500 000 personnes)
    Monsieur Vincent Peillon se veut rassurant : il n'y aura pas de guerre scolaire.

    Lettre d'Eric de la Barre, il y a un mois : "Chaque école, collège ou lycée peut prendre les initiatives qui lui paraissent les plus adaptées pour permettre à chacun l'exercice d'une liberté éclairée ".

    La ligne jaune de la laïcité a-t-elle été franchie ? : la polémique enfle.
    Car, pour la PEEP : "Prenez des initiatives locales" ne signifie pas : ouvrez des débats dans les classes, mais bien : allez à la manif !

    Citation de Mgr Dognin : le débat fait partie de la société française, on a besoin d'exprimer les choses, les jeunes se posent énormément de questions, et donc c'est normal qu'à l'école, on puisse aussi débattre.

    Eric de Labarre : il n'est pas question qu'il y ait des débats durant les heures de cours. Nous savons quels sont nos devoirs, quelles sont nos obligations, nous savons que nous devons respecter à la fois la conscience des jeunes et l'ordre dans nos établissements. Nous n'avons pas à prendre en otage nos élèves.
    _________

    Le 13 janvier aura lieu la grande manifestation contre le Mariage Pour Tous. Pour toutes les informations, une seule adresse : http://www.lamanifpourtous.fr : billets à tarif réduit, covoiturage, hébergement gratuit, etc.

    La mobilisation continue ! Rendez-vous à 13H, soit place d'Italie, soit place Denfert Rochereau, soit porte Maillot (nous serons très nombreux !). Et nous nous rejoindrons tous au Champ de Mars.

    Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/LaManifPourTous
    et sur Twitter : www.twitter.com/LaManifPourTous