Advertising Console

    07/01/13 FRANCE 24, Débat (5) Bongibault Boutin Gougain Assouline sur le Mariage Pour Tous

    LaManifPourTous

    par LaManifPourTous

    15
    390 vues
    Publiée le 9 janv. 2013 par pascale2laballe. 5ème et dernière partie.

    Débat tendu entre Xavier Bongibault, Christine Boutin, Nicolas Gougain et David Assouline sur FRANCE 24, à propos du Mariage Gay dit "Mariage Pour Tous" et des Ecoles catholiques.
    - Xavier Bongibault, le jeune blond, est président de l'association "Plus Gay Sans Mariage" opposée au Mariage Gay.
    - Christine Boutin est présidente du PCD (Parti Chrétien Démocrate), évidemment hostile à ce projet de loi.
    - Nicolas Gougain est le porte-parole du micro-lobby LGBT, parlant au nom des homosexuels, alors que ceux-ci n'ont jamais voté pour eux
    - David Assouline est le porte-parole du PS.

    Extraits :

    Christine Boutin
    (elle venait de rappeler qu'il fallait un vrai débat)
    C'est le texte le plus fondamental et tout le monde est d'accord pour le dire.

    David Assouline
    Pensez-vous, Madame Boutin, sérieusement, que dans l'état actuel de la société et de ses préoccupations, un tel débat aurait plutôt tendance à pacifier, vous pensez vraiment çà ? Que c'est la façon de pacifier la société ?

    CB
    Vous n'allez pas la pacifier. Et surtout pas en mettant ce texte en urgence.

    DA
    Que tout le monde puisse se marier quand ils s'aiment, çà met le feu à tout ?

    CB
    Le mariage, c'est pas l'amour ! Vous êtes maire, je crois, vous avez déjà marié ? Les articles 212, 213, 214 ne parlent pas d'amour.

    DA
    C'est le mariage civil entre deux êtres qui veulent avoir un contrat de vie commune, et j'espère qu'il y a l'amour derrière.

    Xavier Bongibault
    J'aimerais dire que je suis assez d'accord avec Monsieur Assouline quand il dit que le gouvernement ne stigmatise pas les catholiques. Que le parti socialiste non plus.

    DA
    C'est gentil de le reconnaître !

    XB
    La façon dont les auditions ont été menées ont toutefois stigmatisé l'ensemble des religions comme s'il y avait un fond religieux. On voit le scandale qu'ont été les auditions des responsables des religions. Mais j'aimerais également dire que ce débat aurait l'avantage de pacifier parce que c'est le plus grand problème dans ce débat.

    DA
    Il y a débat !

    XB
    Il n'est pas organisé, il n'a pas réellement eu lieu. Et le plus grand problème, c'est que nous ne nous connaissons pas, vous avez des préjugés sur une homophobie que vous voulez nous attribuer en permanence qui n'existe pas !
    Pour le mariage, Madame Boutin a dit que ce n'était pas un contrat d'amour. Vous avez répondu que c'est un contrat pour unir deux personnes. Non plus ! Le mariage,

    DA
    La vie commune ?

    XB
    Non !

    DA
    Alors, c'est quoi ?

    XB
    Le mariage, c'est l'institution qui crée le cadre de la protection de la famille et des enfants... Et la filiation restera toujours entre un homme et une femme, et la loi ne peut pas aller à contresens de la filiation...

    Le 13 janvier aura lieu la grande manifestation contre le Mariage Pour Tous. Pour toutes les informations, une seule adresse : http://www.lamanifpourtous.fr : billets à tarif réduit, covoiturage, hébergement gratuit, etc.