Ça Vous Regarde - Le débat : Marché du travail : l'accord impossible ?

Découvrir le nouveau player
LCP

par LCP

1,7K
814 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists

Aujourd’hui débute l’ultime séance de négociations ente patronat et syndicats.

Objectif : trouver un accord sur l’épineuse réforme du marché du travail, faute de quoi, le gouvernement prendra le relai. Mais les partenaires sociaux ont bien du mal à s’entendre. La CGT et FO ont déjà annoncé qu’ils ne signeraient pas si le patronat maintenait ses exigences en matière de flexibilité. Laurent Berger, le tout nouveau leader de la CFDT, a quant à lui estimé que « la balle était dans le camp du patronat ».



En bref, les syndicats veulent taxer les contrats courts d’un côté alors que de l’autre, le patronat cherche à alléger les conditions de licenciement. Alors l’accord est-il réellement possible ? Le « compromis historique » aura-t-il vraiment lieu ?



Le gouvernement a, lui, tout intérêt à voir naître un accord. Car dans le cas contraire, l’exécutif devra prendre en mains ce sujet hautement sensible et subir les conséquences de ses décisions. L’échec de ces négociations seraient également l’échec de la méthode Hollande, celle du consensus et du dialogue entre partenaires sociaux.



Les partenaires sociaux parviendront-ils à trouver un terrain d’entente ? Sur quels points portera la réforme du travail ? Pourquoi le patronat et les syndicats ont-ils tant de mal à aboutir à un accord ?



Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.



Invités :



• Charles Beigbeder, secrétaire national UMP en charge de la Pédagogie de la réforme

• Patrick Le Hyaric, député européen (Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique) et directeur de l’Humanité

• Jean-Marc Germain, député PS de Hauts-de-Seine

• Michel Noblecourt, journaliste au Monde



Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.



Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais auss

0 commentaire