Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Recette classique : La pâte à choux - HD

il y a 5 ans2.8K views

Pâte à choux :
Pour 800g de pâte à choux environ :
140 g de farine
1 cuil. à s. de sucre
1 cuil. à café de sel
12,5 cl de lait
12,5 cl d'eau
110g de beurre
5 œufs

Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
Faire chauffer à feu vif jusqu'à ébullition le lait, l'eau et le beurre dans une casserole.
Dès ébullition, verser en UNE FOIS tout le contenu du saladier et mélanger vivement à l'aide d'une spatule/cuillère en bois.
Continuez à mélanger énergiquement sur feu moyen la pâte ainsi obtenu afin de DESECHER la pâte. Cette étape est très importante.
Puis retirer du feu pour incorporer les œufs UN à UN, vous pouvez vous aider d'un robot en utilisant la feuille (batteur plat du robot) car c'est une étape longue et fatiguante. Il est important de bien incorporer chaque œuf avant d'ajouter le suivant.
Vous devez obtenir une pâte à choux bien souple.
Pour la cuisson : mettez la pâte dans une poche à douille en utilisant la douille lisse la plus grosse et répartissez la pâte en petit tas réguliers sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé beurré (Si vous n'avez pas de poche a douille vous pouvez utiliser deux cuillères).
Faire cuire à 170°C pendant 15 à 25 minutes, tout dépend de la taille de vos choux, ici on a laissé cuire 20 minutes. Il ne faut jamais ouvrir le four pendant la cuisson, sinon vous risquez de voir vos choux retomber !
Vous pouvez ensuite éteindre votre four, mais attention, à la fin de la cuisson il est important de les laisser refroidir un peu dans le four chaud puis laisser les refroidir à température ambiante avant de les fourrer (de crème pâtissière par exemple).

Variante :
° Les chouquettes :
Réalisez exactement la même recette, mais avant la cuisson et après avoir répartis la pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé beurré, il faut rajoutez du sucre perlé sur les choux. Ceux-ci devront (de préférence) être de petite taille.
° Les gougères :
Réalisez exactement la même recette, mais avant la cuisson et quand la pâte est encore dans le saladier, il faut rajouter encore un peu de sel (une autre cuillère à café) et du poivre, ainsi que 180g de gruyère râpé (plus ou moins selon préférence). Les choux devront être d'une taille plus importante, il nécessite également un temps de cuisson plus long. Attention : il vaut mieux les déguster chaud (pour un apéro vous pouvez réaliser la pâte à l'avance et la laisser à température ambiante pour l'enfourner 20 minutes avant que les invités arrivent).

Free Royalty Free Music by DanoSongs.com

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Recette classique : La pâte à choux - HD
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xwn8q2" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus