Extrait France Info 10-01-2013

gilles cabel
14
34 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Ecoutez le témoignage de cette femme entendu ce jeudi matin (le10/01/2013) sur France info... On pourrait croire qu'il s’agit d’un sujet sur le thème du "mariage pour tous" dans lequel une enfant issue d’un mariage entre deux femmes expliquerait le manque qu’elle a ressenti en l’absence d’un père… mais il s'agit en fait d'une toute autre chose...

"Moi je n’avais pas de père, je n’ai jamais pu dire « papa », je ne sais pas ce que c’est que le mot « papa »…On s’imagine quelqu’un, on se demande comment il est, comment étaient ses yeux, son caractère… Du jour où j’ai reçu la photo de mon père, j’ai eu l’impression de vivre normalement ! J’ai un repère : j’ai sa photo sur ma table de nuit, je me lève, je lui dis « bonjour » … « bonsoir » lorsque je me couche…C’est un besoin que j’ai !"

Aujourd'hui, nous n'avons pas encore assez de recul sur les dommages collatéraux que pourraient provoquer l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel... Ce témoignage nous apporte justement ce recul !
Un témoignage qui nous fait prendre conscience que l’absence d'un père ou d'une mère au sein de ce qu'on appelle encore aujourd'hui "famille" n'est pas anodin !
Est-ce vraiment le modèle de société que nous voulons pour le futur ? Laissez des enfants "orphelin de père ou "de mère" ?

Une seule question à se poser à propos de ce sujet qui divise actuellement la société française : « Où est l'intérêt de l'enfant dans tout ça ? »
Les détracteurs du projet de loi sur "le mariage pour tous" évoquent "le droit DE l'enfant" et non "le droit à l'enfant" et je suis d'accord avec eux.

Autre piste de réflexion : Pourquoi ne pas prendre un autre terme que "mariage" pour désigner l'union entre deux personnes homosexuels ? Je suis POUR le fait que deux personnes de même sexe puissent s'unir et être reconnues en tant que couple par la société et ainsi avoir les mêmes droits de protection (séparations, décès, succession) mais je suis CONTRE le fait que ces personnes puissent adopter...toujours dans l'intérêt de l'enfant avant tout !

La question du mariage pour tous pose le problème de "filiation" et voir le mot "père" ou "mère" disparaitre de notre vocabulaire et du code civil me semble impensable !
NON au mariage des couples homosexuels mais OUI à l'union des personnes de même sexe avec, si elles le souhaitent, un passage devant le maire... cela ne me dérangerait pas du tout... mais pourquoi appeler ça "mariage" ? Prendre le terme "union" me paraitrait plus judicieux !
Mariage = Homme + Femme = Famille = Cellule de base de la société.

*Pour retrouver ce témoignage dans son contexte, écoutez le reportage sur les enfants de guerre dans son intégralité :
http://www.dailymotion.com/video/xwn5bd_enfants-de-la-guerre-france-info-10-01-2013_news

0 commentaire