Advertising Console

    Gestion de l'eau. Buzay un maillon essentiel entre Loire et marais

    Repost
    Région Pays de la Loire

    par Région Pays de la Loire

    74
    82 vues
    L'ouvrage hydraulique de Buzay près de Nantes assure la régulation du niveau d'eau entre la Loire et le canal de la Martinière. Créé en 1960, il bénéficie cette année d'une restauration importante avec le soutien financier de la Région. En décembre, trois nouvelles vannes ont été posées.

    A SAVOIR
    La restauration de l'ouvrage de Buzay se fait dans le cadre du Contrat Régional de Bassin Versant "Boivre – Acheneau - Tenu". Le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire(SAH) est structure « chef de file » de ce contrat auquel sont associés treize maîtres d’ouvrage pour 23 actions. Le montant global de ces actions représente 2 335 713 € pour une subvention régionale de 672 883 € soit 28,8 % du montant. La restauration de Buzay est financée à hauteur de 280 000 euros par la Région sur un montant global de 1,1 million d'euros.

    L’anguille et l’ensemble des poissons dits «migrateurs», sont, depuis le début des années 1980, en forte régression en Europe. Si la Région soutient les travaux réalisés sur les ouvrages de gestion des marais, c'est aussi pour que cette situation s'améliore.