Advertising Console

    QUARTETT Heiner Müller par la Cie le Glob_Jean-Luc Ollivier

    Reposter
    Communication Glob

    par Communication Glob

    2
    483 vues
    Du mercredi 9 au samedi 12 janvier 2013 - 20h
    Du mardi 15 au vendredi 18 janvier 2013 - 20h
    au Glob Théâtre - Bordeaux

    Réécriture des Liaisons Dangereuses, Quartett métamorphose les joutes verbales des personnages en champ de bataille et met le spectateur au coeur de cette fièvre : une œuvre tranchante, obscure, éblouissante...

    Quartett est un exercice de variations sur Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

    De nouveau face à face, longtemps après leurs premiers exploits libertins, la marquise de Merteuil et le Valmont des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos renouvellent les règles de leurs affrontements érotiques et humains. Lutte amoureuse, érotique et verbale, vers la jouissance des mots qui simule celle des corps. Les deux anciens amants se retrouvent pour interpréter un jeu de masques troublant et venimeux, pour mieux démonter les rouages de la raison, de la morale, et de l'identité. Heiner Müller écrit un texte saisi par la fièvre, un chef-d'œuvre pareil à un diamant noir : tranchant, obscur, éblouissant, inusable.

    Jean Luc Ollivier a entrepris un travail mettant en jeu la proximité entre acteurs et spectateurs. Quartett s'organise autour du texte comme noyau dur, un travail sur la densité et la concentration des enjeux dans un espace réduit. Installés dans une chambre obscure, dont la seule lumière est produite par des images de cinéma, le spectateur est invité, au cœur de ce dispositif intime, à assister à l'ultime combat que se livrent deux fauves vieillissants : Merteuil et Valmont.

    Une expérience sensible et une approche véritablement singulière de la matière même de ce qui constitue le théâtre.