Olivier Passet, Xerfi Canal 2013 : imaginons la reprise

Xerfi Canal
148
53 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, directeur des synthèses économiques de Xerfi

Les plus optimistes espèrent une croissance 2013 légèrement inférieure à 1 %. Les pessimistes voient le PIB chuter de 0,5 % en 2013, et une récession qui se prolongerait en 2014. Il n’y aurait en sorte pas d’autre alternative que d’aller mal…. ou très mal en 2013….
En apparence seulement, car derrière les moyennes, se cachent des profils très dissemblables. 1% de croissance signifie que la croissance reprend dès aujourd’hui sur un rythme de 2% l’an … 0,5 % suppose que l’économie s’enfonce inexorablement tout au long de 2013 et aborde 2014 sans le moindre élan. Cet écart n’est pas indifférent, car une récession qui se prolonge dégrade à long terme les moteurs de la croissance. Ainsi, lors du précédent épisode de croissance molle qui a suivi la récession de 1992-1993 la France et l’Europe ont aussi dévissé technologiquement.
Ne nous voilons pas la face : l’hypothèse haute comporte une probabilité faible dans une économie qui détruit des emplois au rythme de dizaines de milliers chaque mois. Par contre, ce qui pourrait surprendre plus d’un observateur, c’est l’ampleur et la vigueur du mouvement de reprise lorsqu’il s’enclenchera. La sous-estimation des forces de retournement est, rappelons-le, un phénomène récurrent en conjoncture. Les erreurs de prévisions atteignent alors plusieurs points de pourcentage. [...]

Olivier Passet, 2013 : imaginons la reprise, une vidéo Xerfi Canal

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/emission/Olivier-Passet_2013-Imaginons-la-reprise_634.html

0 commentaire