Carillon de l'église Saint-Vincent de Carcassonne

Découvrir le nouveau player
Benjamin Le Blévec
11
120 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le carillon de l'église Saint-Vincent de Carcassonne (Aude), joué ici par M. Claude Seyte pour le Nadalet avant la messe de minuit de Noël.
L'église Saint-Vincent de Carcassonne possède un important carillon de 54 cloches, le plus important du Languedoc-Roussillon et le 9ème de France.
Les plus anciennes cloches datent de 1773 et ont été fondues par le fondeur lorrain Nicolas Bouvier, les seules ayant échappées à la destruction des révolutionnaires. En 1900, 14 nouvelles cloches furent rajoutées, fondues par le fondeur toulousain Lévêque-Amans. En 1979/1980, une grande restauration du carillon a permis d'en refondre certaines et d'en rajouter 24 nouvelles de Paccard dont 15 rapatriées de l'Algérie. Un dernier rajout de 7 cloches en 1995 a permis une nouvelle extension du carillon portant ainsi le carillon à 54 cloches soit 4 octaves chromatiques et demie du Do3 au Sol7.
Il est commandé par un clavier manuel "coup de poing" à pédalier américain disposé en étoile, situé juste au dessous des cloches.
Depuis 1967, M. Claude Seyte est le titulaire du carillon de l'église Saint-Vincent de Carcassonne. Le carillon est joué tous les dimanches matin ainsi que pour les grandes fêtes religieuses.

0 commentaire