Recette facile : Les gougères - HD

Sikana Cuisine
49
1 183 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Pâte à choux :
Pour 800g de pâte à choux environ :
140 g de farine
1 cuil. à s. de sucre
1 cuil. à café de sel
12,5 cl de lait
12,5 cl d'eau
110g de beurre
5 œufs
180g de gruyère râpé

Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
Faire chauffer à feu vif jusqu'à ébullition le lait, l'eau et le beurre dans une casserole.
Dès ébullition, verser en UNE FOIS tout le contenu du saladier et mélanger vivement à l'aide d'une spatule/cuillère en bois.
Continuez à mélanger énergiquement sur feu moyen la pâte ainsi obtenu afin de DESECHER la pâte. Cette étape est très importante.
Puis retirer du feu pour incorporer les œufs UN à UN, vous pouvez vous aider d'un robot en utilisant la feuille (batteur plat du robot) car c'est une étape longue et fatiguante. Il est important de bien incorporer chaque œuf avant d'ajouter le suivant.
Vous devez obtenir une pâte à choux bien souple.
il faut rajouter encore un peu de sel (une autre cuillère à café) et du poivre, ainsi que 180g de gruyère râpé (plus ou moins selon préférence).

Pour la cuisson : mettez la pâte dans une poche à douille en utilisant la douille lisse la plus grosse et répartissez la pâte en petit tas réguliers sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé beurré (Si vous n'avez pas de poche a douille vous pouvez utiliser deux cuillères).
Faire cuire à 170°C pendant environ 25 minutes, tout dépend de la taille de vos choux. Il ne faut jamais ouvrir le four pendant la cuisson, sinon vous risquez de voir vos choux retomber !

Attention : il vaut mieux les déguster chaud (pour un apéro vous pouvez réaliser la pâte à l'avance et la laisser à température ambiante pour l'enfourner 20 minutes avant que les invités arrivent).

0 commentaire