Des robots pour stimuler l’économie chinoise

TVideoblog3
53
64 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La riche réserve de main-d’oeuvre chinoise a aidé à soutenir le pays à travers plus de trente ans de rapide croissance économique. Mais alors que la démographie chinoise réduit et la demande pour un travail qualifié augmente, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les robots pour remplacer la main-d’oeuvre manuelle. Et l’augmentation de la demande en robots affecte aussi l’industrie robotique interne et externe.
Par le passé, ce fabricant de robots de renommée internationale a mis l’accent sur la fabrication industrielle de robots pour l’industrie automobile. Mais désormais, les robots sont utilisés dans d’autres secteurs, comme l’industrie agro-alimentaire. Les directeurs d’entreprise sont optimistes quant à ce nouveau business qui va croitre d’au-moins 10 pourcent l’année prochaine.
Gu Chunyuan
Président
ABB Engineering Shanghai
"Nous assistons à une demande continue du marché chinois. Nous allons continuer à augmenter notre capacité de production, à introduire des nouveaux modèles et aussi à développer une nouvelle application, par exemple, comme le polissage et l’assemblage pour l’industrie générale. "
La Chine, usine du monde, a vu la croissance du marché de la robotique la plus rapide. La plupart des principales entreprises du pays, comme le groupe Sany, leader de l’industrie de la machinerie, et le fabricant de produits numériques Foxconn, utilisent des robots dans une large mesure pour remplacer les travailleurs manuels. La foire internationale de l’industrie de novembre a pour la première fois exposé les robots dans un hall d’exposition. Les chiffres de la Fédération internationale de robotique montrent que l’installation de robots multi-fonction en Chine a augmenté de 136% de 2008 à 2011, et est toujours en augmentation. Bien que les deux tiers des robots soient fabriqués par les industries étrangères, la forte demande du marché a attiré les plus importantes entreprises à les rejoindre, comme Shanghai Electric.
Huang Jiamin
Directeur
Département de robotique
"Le plus important défi c’est que près de 100% des parties importantes du robot sont importées. Et notre technologie robotique a plus de dix ans de retard. Nous devons rattraper le retard. Nous devons développer les parties du robot et l’équipement depuis le début."
Selon les sources de l’industrie et du gouvernement, ces trois dernières années, les entreprises locales et les universités ont reçu 40 millions de yuans de financement pour la recherche robotique et le développement. 60 millions de yuans supplémentaires vont apporter un soutien à l’industrie robotique locale. D’ici à 2020, le gouvernement de Shanghai fabriquera la moitié des robots industriels et près de 80 milliards de yuans l’année seront générés.
Rédacteur: Jin Wens
fr.cntv.cn

0 commentaire