Advertising Console

    trio de oud

    Reposter
    citoyen du monde

    par citoyen du monde

    385
    4 015 vues
    composition de trois joeur de oud ,quel talent pour se coordonnés comme sa avec un instrument si difficile .

    wiki:Le luth est un instrument de musique à cordes pincées. Bien que voisin de la guitare, le luth a connu une histoire différente et distincte, les deux instruments ayant coexisté au cours des périodes principales de la musique. Il est d'origine arabe et est assez proche du pipa chinois.

    Il faut distinguer deux grandes catégories de luths :

    * Le luth arabe — aud ou oud, qui a donné le nom « luth », venant de al oud — encore utilisé couramment aujourd’hui en Afrique du nord, en Turquie et au Moyen-Orient. C'est un instrument essentiellement mélodique. (Voir l'article détaillé)

    * Le luth occidental, dérivé du luth arabe, est l'objet de cet article. Arrivé en Europe par l’Espagne, pendant la présence mauresque, il s’est différencié du précédent vers le XIVe siècle. Il est devenu vraiment polyphonique grâce à l’ajout de frettes sur le manche. Il a sans cesse évolué, principalement par l’ajout de cordes graves, jusqu’au XVIIIe siècle où il finira par disparaître, victime d’une image très élitiste et close du public, ainsi que de son manque de volume sonore. L'essor de la musique ancienne jouée sur des instruments copiés d'instruments originaux a relancé l'intérêt pour cet instrument depuis la fin du XXe siècle.