Advertising Console

    Le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires)

    Reposter
    Andra

    par Andra

    24
    1 222 vues
    Le Cires, situé sur les communes de Morvilliers et de La Chaise, couvre une superficie de 46 hectares. Il est autorisé à stocker des déchets de très faible activité, à regrouper des déchets radioactifs non électronucléaires et à entreposer certains de ces déchets qui n'ont pas encore de solution de gestion définitive.

    L'Andra prend en charge et stocke les déchets de très faible activité (TFA) depuis 2003 sur le Cires. Ces déchets proviennent pour l'essentiel du démantèlement et de l'exploitation des installations nucléaires. Les colis de déchets, contrôlés à leur arrivée sur le site, sont stockés dans des alvéoles creusées dans l'argile, protégées par des toits démontables en forme de tunnel et équipées de dispositifs de surveillance.

    Ce Centre est une première mondiale : jusqu'en 2009, seule la France avait fait le choix de créer une filière spécifique pour ces déchets. L'Andra exploite le Centre d'après des concepts originaux mis au point pour protéger l'homme et l'environnement des déchets radioactifs. L'Espagne possède aussi aujourd'hui une filière spécifique pour les déchets de très faible activité.

    Depuis l'automne 2012, le Cires accueille deux nouvelles activités : le regroupement et l'entreposage de déchets non électronucléaires, provenant des hôpiaux, de la recherche, des laboratoires pharmaceutiques ou d'autres filières industrielles. Il s'agit également d'objets anciens détenus par des particuliers.
    Le bâtiment de regroupement peut être assimilé à une plateforme d'aiguillage. Les colis de déchets sont triés et regroupés par catégorie avant d'être orientés vers des installations de traitement, de stockage ou d'entreposage.

    Le bâtiment d'entreposage reçoit de façon temporaire certains colis de déchets dont les solutions de stockage sont actuellement à l'étude.