Claude Salmiéri

tv net HD

par tv net HD

791
4 335 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Claude Salmiéri

Né à Tunis, dans une famille italienne musicienne, son père, batteur professionnel, l'installe derrière sa première batterie à l'âge de 5 ans.

À 8 ans, il entre au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés en classe de percussions et y entame des études de solfège, et commence parallèlement, l'étude du piano.

En 1974, âgé de 15 ans, il est admis au Conservatoire national de Paris, où il obtient le 1er prix de percussions. Il quitte également le conservatoire de Saint-Maur avec un prix de piano classique.

En 1976, il débute sa carrière en accompagnant Yves Simon.

De 1978 à 1980, c'est l'expérience de Magma qui lui permettra, aux côtés de Christian Vander, de puiser une énergie supplémentaire.

Très vite, il joue sur des albums de Ray Charles, France Gall, Michel Berger, Peter Kingsbery, Kim Carnes, Ronnie Spector, Nina Hagen, Céline Dion, Renaud, William Sheller , Don Cherry, Marvin Gaye, et accompagne sur scène Lalo Schifrin, Larry Carlton, Robben Ford, Francis Cabrel, Véronique Sanson, Vladimir Cosma, avec lequel il collabore sur des musiques de films.

En 1988, c'est le groupe Paga qui lui permet naturellement de prendre sa place dans le jazz fusion, prouvant ainsi son éclectisme.

Il enregistre en 1991, son 1er album Self Portrait.

En 1996, il fonde avec Jannick Top et Eric Seva le groupe STS et enregistre l'album Système solaire.

Claude Salmieri a également participé à diverses comédies musicales telles que Starmania, Tycoon et Notre-Dame de Paris.

Aujourd'hui, il fonde son propre quartet de jazz et, parallèlement, il travaille en studio dans la production, il compose et réalise pour différents artistes .

0 commentaire