Absynthe minded le live du Samedi 1er décembre 2012 à la CLEF

  • il y a 11 ans
Absynthe minded le live du samedi 1er décembre 2012 à la "Clef" de Saint germain en laye.

Bert Ostyn (chant, guitare)
Renaud Ghilbert (violon, violon alto)
Jan Duthoy (hammond, piano)
Sergej Van Bouwel (contrebasse)
Jakob Nachtergaele (batterie)
Formé à Gand en 1999, Absynthe Minded était initialement un projet musical de Bert Ostyn (guitare, voix). Il a rapidement été rejoint par Renaud Ghilbert (violon, trompette), Jan Duthoy (piano, guitare) et Sergej Van Bouwel (basse, contrebasse). En 2002, l'arrivée de Jakob Nachtergaele est venu compléter la formation que l'on connait aujourd'hui.

Après plusieurs démos, le groupe sort en 2003 l'EP History Makes Science Fiction, puis les albums Acquired Taste en 2004 et New Day en 2005, ce dernier contenant notamment leur titre le plus connu, "My heroics, part one". There Is Nothing (2007) et Absynthe Minded (2009) sont tous deux suivis, peu après leurs sorties, de best-of, respectivement nommés Introducing et Fill Me Up. Introducing contient tout de même une chanson ne figurant sur aucun album, "Pretty Horny Flow".

En 2004, le titre "Pretty Horny Flow" est utilisé par Renault pour sa campagne de publicité réalisée à l’occasion de l’Euro 2004.

Fin 2009, "My Heroics, Part One" est élu meilleur titre de la décennie par Studio Brussel, la radio flamande ayant la plus grosse part de marché chez les 15-45 ans1.

Phénomène en concert, le groupe compte près de 300 dates de concert en 3 ans entre la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la France.

En janvier 2010, le groupe obtient quatre Music Industry Awards (MIA's)2 avec son album Absynthe Minded sorti fin 2009 en Belgique (sortie française : 14 juin)
L'album Absynthe Minded obtient en février 2010 le récompense du disque de platine en Belgique pour 30 000 copies vendues. Entre 2010 et 2011. Le groupe enchaine les dates, en France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas et Belgique.[réf. nécessaire]

Le groupe sort en décembre 2010 un best-of intitulé Fill Me Up, qui contient quatre chansons de l'album éponyme et dix chansons enregistrées figurant dans les albums précédents.

Juillet 2011, Absynthe Minded commence à travailler sur leur nouvel album, qui est enregistré courant novembre au studio La Frette, à Paris. Après le mixage, la maquette est décorée par l'artiste Belge Thomas Bogaert3.

Cet album, intitulé As it ever was, est sorti le 14 mai 2012 en Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu'au Luxembourg, puis le 11 juin en France, en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en Suisse et en Espagne. Le premier single se nomme "Space"4, et son clip a été tourné au Brésil en février 2012. Le groupe est parti promouvoir cet album sur scène dès le mois d'avril, parcourant sept pays en huit jours5.
(source wikipédia)